Politiques d'orientation dans la société de la connaissance

Par - Le 04 mars 2006.

Ronald G. Sultana

CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle

Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des Communautés européennes

2004

159 pages

(Collection Cedefop Reference series ; n°100)

ISBN 92-896-0293-7


Ce rapport de synthèse du Cedefop rend compte des changements, des tendances, des défis et des questions les plus significatifs, ainsi que des forces et des faiblesses des systèmes et des politiques d'information et d'orientation dans 29 pays européens.

Il identifie des exemples de pratiques intéressantes dans les différents pays étudiés.

Ces exemples fourniront aux décideurs politiques et aux praticiens des éléments pour comparer leur système national à ceux des autres pays d'Europe et pour réexaminer leurs pratiques à la lumière des efforts et des expériences de leurs collègues étrangers.

En annexe, un bref document comparatif est adjoint, portant sur les contrastes et les thèmes communs que l'on peut dégager de la situation des politiques d'orientation professionnelle en Europe par rapport à la situation des pays à revenu moyen et des pays développés non européens.

Ce rapport de synthèse s'appuie sur la somme étendue de données recueillies par le biais de plusieurs études.

En 2001, un examen de l'OCDE des politiques d'information, d'orientation et de conseil professionnels dans 14 pays.

En 2002, un examen de même nature étendu aux Etats membres de l'UE et aux pays adhérents non couverts par l'étude OCDE, réalisé par le CEDEFOP et la Fondation européenne pour la formation (ETF).

En 2002 enfin, un examen similaire de la Banque Mondiale dans 7 pays à revenu moyen.


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