11 au 13 mars – dans toute la France – Les Geiq s’engagent pour l’alternance et l’emploi durable

Par - Le 17 février 2020.

Les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq), “un réseau engagé pour l’alternance et l’emploi durable sur les territoires”.

Trois jours pour connaître davantage le dispositif, les 11, 12 et 13 mars 2020, partout en France.

En 2019, 80 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire, générant ainsi une mobilisation de 106 Geiq et de plus de 2 500 participants.

“Il faut l’avoir vécu pour le comprendre : la recherche d’emploi pour une personne sans qualification et avec peu d’expérience relève du parcours du combattant. S’ajoute à cela des difficultés de la vie quotidienne qui peuvent entraver toute forme de motivation. Pour beaucoup, les portes se ferment. Celles du Geiq restent ouvertes pour les former, les accompagner et lever les freins à l’emploi pendant six à vingt-quatre mois. Résultat ? à l’issue de cette période d’accompagnement, les entreprises adhérentes du Geiq ont la possibilité d’embaucher directement le salarié. 70 % des personnes qui ont suivi ces parcours ont été embauchées, soit 8 711 salariés en 2018.”

Afin de faire connaître son action, la Fédération française des Geiq organise trois journées nationales pour développer la notoriété d’un dispositif innovant et incontournable pour l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle sur les territoires.

Les Geiq volontaires proposeront aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux partenaires de les découvrir à travers différentes manifestations qu’ils organiseront près de chez eux. À l’échelle locale, départementale ou régionale ces événements prennent plusieurs formes : journées portes ouvertes dans des entreprises, “job dating”, “after work”, découvertes des métiers, forum de l’emploi, etc.

Présents depuis plus de vingt-cinq ans, les Geiq sont des regroupements d’entreprises qui permettent à des employeurs solidaires sur un territoire et/ou un secteur d’activités, de se regrouper dans une entité à but non lucratif pour recruter et qualifier durablement. Ces entreprises font alors le pari d’aller chercher des personnes éloignées de l’emploi et de mettre en commun des moyens pour organiser des parcours d’insertion et de qualification.

www.lesgeiq.fr/levenement-3-jours-avec-les-geiq

 

 

 

Centre Inffo vous conseille également