23e Semaine École-Entreprise – “France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences”

Par - Le 22 novembre 2022.

23e Semaine École-Entreprise (du 28 novembre au 2 décembre 2022)

“France 2030 : les jeunes et les entreprises au cœur du défi des compétences”

Pour la 23e année consécutive, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Mouvement des entreprises de France organisent, du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre 2022, la Semaine École-Entreprise (SEE).

Cinq jours d’actions et d’événements pour mettre en lumière l’engagement quotidien des acteurs économiques et académiques qui œuvrent ensemble à la formation des jeunes citoyens.

L’enjeu France 2030, c’est la nécessité de former aux compétences d’avenir dès le plus jeune âge mais également de faire de l’orientation et de la formation tout au long de la vie une ambition collective à la fois pour le monde éducatif et le monde économique.

C’est dans la continuité du partenariat conclu en décembre 2021 que le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Mouvement des Entreprises de France organisent ce temps fort, institué il y a plus de 20 ans, préparé depuis plusieurs semaines par les établissements, en lien avec les fédérations professionnelles et les Medef régionaux et territoriaux.

Partout en France métropolitaine et territoires ultramarins, des milliers d’actions concrètes à destination des jeunes collégiens et lycéens et de leurs enseignants leur feront découvrir ou redécouvrir le monde de l’entreprise et les enjeux de transformation de nos modes de vie et de production.

Exemples d’actions de la SEE 2022

  • Auvergne-Rhône-Alpes : le Medef Aura a créé un jeu via l’application Snapchat pour que collégiens et lycéens s’immergent de façon ludique dans les entreprises proches de leur domicile. Ils devront résoudre différentes énigmes autour de plusieurs thèmes : formations, métiers, secteurs d’activités et perspectives d’embauche. Une façon de leur faire connaître la dynamique économique de leur territoire et les perspectives de carrière qui s’y trouvent.
  • Bourgogne Franche-Comté : le campus des métiers et qualifications “Territoires Intelligents” et l’Association Ingénieurs pour l’école ont mis en place une action découverte d’un quartier à énergie positive afin de faire découvrir les métiers et les compétences liés à la transitions énergétique.
  • Centre-Val de Loire : le Medef met en place plusieurs “épisodes de radio Découverte des métiers” qui réunissent autour du micro un lycéen, un professionnel et un représentant du Medef pour construire une fiche métiers et permettre un échange sous forme de questions-réponses entre un jeune et un professionnel.
  • Mayotte : le Medef régional de Mayotte organise un tournoi de football entre l’internat d’excellence et des salariés et chefs d’entreprises, afin d’échanger en toute convivialité sur leurs recherches réciproques : d’emploi pour les uns et de candidats pour les autres.
  • Normandie : une convention entre le Medef Normandie et l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers doit permettre de favoriser le développement de la relation Ecole-Entreprise à destination des jeunes et de tous les actifs, notamment par la signature par les entreprises de la “Charte Fabrique des compétences” de la Région et la désignation d’ambassadeurs métiers engagés pour l’accueil en entreprise.
  • Fédération Polyvia : une Journée “Mini Entreprise” avec Entreprendre pour Apprendre fait découvrir le milieu de la plasturgie à une soixantaine de lycéens qui travailleront sur la création d’un objet polymère visant à révolutionner le milieu sportif.

Centre Inffo vous conseille également

Dalloz