29e édition du Forum des métiers de la mer

Par - Le 30 septembre 2020.

Une journée de rencontres et d’échanges pour découvrir les orientations professionnelles en lien avec la mer.

Le samedi 5 décembre de 10h à 18h

Organisé chaque année par l’Institut océanographique (Fondation Albert Ier, Prince de Monaco), le Forum des métiers de la mer s’adresse aux jeunes et adultes en reconversion souhaitant intégrer un secteur « innovant, diversifié et dynamique ».

Au programme : rencontres avec des professionnels, conférences, projections.

Entrée libre.  Maison des Océans – 195, rue Saint-Jacques – Paris 5ème

La manifestation rassemblera de nombreux professionnels de l’éducation et de la formation liés aux métiers de la mer, ainsi qu’un “panel représentatif multi-sectoriel” de l’économie maritime. Cette année, l’événement est parrainé par le Conseil régional d’Île-de-France.

Le Forum offrira un large panorama des débouchés qu’offre le secteur maritime : navigation et transport, pêche, aquaculture et produits de la mer, industrie navale et nautique, sciences et innovations, tourisme et croisières, sensibilisation et éducation… Ces métiers seront présentés par des professionnels de la mer, de la formation, de l’orientation et de l’enseignement : une opportunité de rencontre unique entre les experts et les visiteurs, notamment par le biais d’entretiens personnalisés, favorisant ainsi l’orientation et le parcours le plus adapté à chaque profil.

Aujourd’hui, les métiers de la mer sont amenés à se développer, notamment avec l’“économie bleue”, qui se caractérise par une meilleure connaissance de l’environnement et une modélisation pour évaluer les impacts des technologies et innovations pour une gestion durable des ressources alimentaires.

  • En Europe, ces secteurs représentaient un chiffre d’affaires de 750 milliards d’euros et 5 millions d’emplois en 2018, en hausse de 11 % par rapport à 2017.
  • Des métiers qui sont en cours d’évolution pour rejoindre la transition énergétique ou des métiers qui n’existent pas encore
  • L’économie maritime représente 350 millions d’emplois à travers le monde, 5 millions en Europe et d’ici 2030 plus d’un million d’emplois en France.

 

 

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag