29e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques

Par - Le 07 septembre 2021.

29e édition du Salon des formations et métiers aéronautiques

Du 24 au 26 septembre 2021

De 10h à 18h

Entrée gratuite incluant l’accès au musée de l’Air et de l’Espace

Inscriptions obligatoires en cliquant ici

Co-organisée par le musée de l’Air et de l’Espace et le magazine Aviation et Pilote, la nouvelle édition du Salon des formation et métiers aéronautiques (SFMA) aura lieu du 24 au 26 septembre au sein du musée.

Témoin de la conquête des cieux depuis plus d’un siècle, le musée de l’Air et de l’Espace est un écrin exceptionnel pour accueillir le seul salon spécialisé sur l’ensemble des métiers aérien. Ces trois jours permettront à toutes et à tous d’échanger et de partager connaissances, savoir-faire, mais également passions et rêves afin de faire naître de nouvelles vocations aéronautiques et spatiales.

Ce partenariat réaffirme la vocation du musée de l’Air et de l’Espace à s’adresser au jeune public en tant que lieu d’échange et de transmission tourné vers l’avenir.

CONFÉRENCES ET TABLES RONDES :

Pour permettre aux visiteurs de mieux appréhender la situation face au contexte actuel, de nouvelles tables rondes et conférences plus généralistes voient le jour pour cette édition 2021. Animées par des professionnels du transport aérien et de l’industrie aéronautique et spatial, elle se tiendront toute la journée du samedi 25 septembre.

Par exemple, des thématiques nouvelles seront abordées grâce aux conférences suivantes :

“Féminisons les métiers de l’aéronautique”, “Comment prépare-t-on un grand programme aéronautique ?”, “Préserver le patrimoine aéronautique”…

> Programme complet <

LES EXPOSANTS :

Ils ont confirmé leur présence :

Exposants militaires : La Marine nationale, l’Armée de terre et l’Armée de l’Air et de l’Espace présenteront les métiers de la défense. Le SIAé (Service Industriel de l’Aéronautique) travaille au profit des trois armées.

Exposants civils : Écoles de formations aux métiers du pilotage, organismes de formation aux métiers de membre d’équipage de cabine, aux métiers de la maintenance, aux métiers du transport aérien et de l’assistance aéroportuaire, aux métiers de la construction aéronautique, etc.

Le Salon accueillera cette année de nouveaux exposants tel que :

IFURTA

L’Institut de formation universitaire et de recherche du transport aérien (Ifurta), créé en 1976 par Gabriel Weishaupt en partenariat avec la Direction générale de l’aviation civile, spécialisé en droit et en management du transport aérien est rattaché au Pôle Transports de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université.

Il a pour objet d’animer, promouvoir et développer les formations universitaires professionnelles et de contribuer à la recherche appliquée en droit et en management du transport aérien en lien étroit avec les professionnels des différentes branches des transports aériens.

AIREMPLOI

Créée par Air France, le Gifas et la Fnam, Airemploi Espace Orientation a pour mission de faire connaître la diversité des métiers et des formations de l’industrie aéronautique et spatiale et de l’aérien. L’association informe et accompagne les scolaires, les étudiants, les jeunes en insertion, les demandeurs d’emploi et les salariés, ainsi que les prescripteurs d’orientation.

SIAÉ

Rattaché à l’armée de l’Air et de l’Espace, le Service industriel de l’aéronautique (SIAé) effectue des activités de maintenance, de réparation et de modernisation au profit des avions et des hélicoptères des armées françaises. Le SIAé emploie plus de 4 700 collaborateurs, répartis au sein d’une direction à Paris et de cinq ateliers industriels de l’aéronautique (AIA) : Ambérieu-en-Bugey, Bordeaux, Bretagne, Clermont-Ferrand et Cuers-Pierrefeu. Chaque année, le SIAé recrute plus de 300 opérateurs, techniciens, ingénieurs et 150 apprentis (du bac pro au bac +5).

Co-organisateurs

Aviation et Pilote, “premier magazine indépendant édité depuis 1973 accompagne la passion et défend les intérêts de celles et ceux qui aiment voler”. Au travers de rubriques mensuelles et de dossiers spéciaux, “le lecteur trouve chaque mois une information utile, fiable, divertissante, contribuant à sa culture aéronautique et au maintien des informations réglementaires”.

Le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques et spatiaux du monde, par son ancienneté et la richesse de ses collections. Fondé en 1919, il présente un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace. À travers ses riches collections, le musée de l’Air et de l’Espace retrace l’aventure humaine des pionniers de la 3e dimension. Il est aujourd’hui labellisé “Musée de France”, sous tutelle du ministère des Armées.

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires européen, le musée de l’Air et de l’Espace est également un musée de site et un lieu vivant, en prise directe avec l’aéronautique contemporaine. Sur ce lieu mythique, berceau de l’aviation mondiale et théâtre de nombreux exploits, il propose au visiteur qui parcourt son tarmac, ses halls et ses galeries, de vivre une véritable expérience à travers l’histoire de la conquête aérospatiale.

Centre Inffo vous conseille également