Colloque annuel des écoles d’ingénieurs

Par - Le 25 mai 2021.

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) représente l’ensemble des 200 écoles françaises d’ingénieurs accréditées par la Commission des titres d’ingénieur. Ces écoles rassemblent près de 184 000 élèves-ingénieurs. En tant que conférence institutionnelle, la CDEFI entend pleinement contribuer aux réflexions actuelles relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche.

Chaque année, la CDEFI organise un colloque annuel afin d’accompagner les écoles d’ingénieurs dans leur développement. En raison du contexte actuel, celui-ci aura lieu 100 % à distance les 3 et 4 juin 2021, sur deux matinées.

Ce colloque aura pour objectif de développer des échanges entre les écoles d’ingénieurs, de diffuser les bonnes pratiques, de permettre une réflexion générale sur des problématiques actuelles afin d’élaborer ensemble des axes stratégiques de développement à travers des conférences plénières, tables rondes et ateliers restreints sur des thématiques d’actualité.

Cet événement s’adresse à l’ensemble des membres des équipes de direction des écoles françaises d’ingénieurs, aux partenaires de la CDEFI, aux représentants des associations étudiantes.

Jeudi 3 juin 2021 – 8h45 à 12h30

  • 8h45 : accueil des participants
  • 9h à 9h15 : ouverture, Jacques Fayolle, président de la CDEFI
  • 9h15 à 9h45 : intervention de Frédérique Vidal, ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (sous réserve)
  • 9h45 à 11h15 : comment accompagner les entreprises dans leur processus d’innovation ? Conférence plénière animée par Emmanuel Duflos, vice-président de la CDEFI et directeur de Centrale Lille
  • 11h30 à 12h30 : présentation du panorama 2021 des écoles françaises d’ingénieurs, Emmanuel Perrin, président du comité de pilotage des DEFI et directeur de Polytech Lyon, et Benjamin Guillaume, chargé de mission Recherche, innovation et données.

Vendredi 4 juin 2021 – 8h15 à 12h

  • 8h15 à 9h45 : perspectives sur l’apprentissage : financement durable et mobilité internationale. Table ronde animée par Jean-Louis Allard, directeur de Cesi, école d’ingénieurs et Grégory Dechamp-Guillaume, directeur du CFA MidiSup.
  • 10h à 11h30 : ateliers en parallèle :
    • Mondialisation et visibilité des écoles d’ingénieurs, animé par Christian Lerminiaux, vice-président de la CDEFI et directeur de Chimie ParisTech
    • Lutter contre les stéréotypes de genre et les VSS, animé par Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI et directeur de Polytech Nantes
    • PIA 4, animé par Andreas Kaiser, conseiller Recherche auprès du président de la CDEFI
  • 11h30 : restitution des ateliers et clôture

Centre Inffo vous conseille également