Colloque du Réseau pour l'apprendre en alternance - Appel à contribution

Par - Le 27 mars 2024.

RésAAlt - Réseau pour l'apprendre en alternance

Colloque “Apprendre dans, par, en, avec (l')alternance, enjeux et perspectives pédagogiques"

20 au 22 novembre 2024 - Université Lyon 2

organisé par le Cési et l'IUT Lumière Lyon 2, avec le soutien de la HEFP et de la revue Phronesis. 

Appel à communication

Une proposition écrite de communication, sous forme d'un résumé, est à envoyer à colloque@resaalt.com d'ici le 13 juin 2024 en précisant la modalité choisie (symposium ou communication orale).

L'argumentaire scientifique complet avec références, qui est partie intégrante de l'appel à communications, est disponible sur le site du ResAAlt.

Objectif : “Mettre à jour et partager des expériences et des recherches dans lesquelles on puisse saisir, décrire et comprendre, chez les professionnels de l'éducation et de la formation, le travail expérientiel du pédagogue et analyser le sens et les caractéristiques de son activité." Et ainsi “jeter les bases d'un cadre pour repenser et redéfinir des pédagogies". Les questions seront regroupées autour de trois axes :

  • Axe 1 : Pratiques, démarches, méthodes et outils constitutifs d'une pédagogie de, par, en, avec (l')alternance
  • Axe 2 : Professionnaliser les acteurs de l'alternance
  • Axe 3 : Qualité des pédagogies de l'alternance

Les communications attendues devront prendre appui sur des expériences de terrain permettant d'identifier les différentes orientations, démarches, méthodes et outils visant à repérer et caractériser une pédagogie “par, en, de, avec (l')alternance". Elles prendront appui sur un cadre théorique et conceptuel permettant de situer l'argumentaire dans une analyse compréhensive de pédagogies ou de pratiques pédagogiques. Elles devront faire état de présentations et d'analyses de pratiques, d'études théoriques ou de recherches empiriques mobilisées pour collecter, traiter et analyser les données du terrain.

Formes de communications

Les communications peuvent prendre deux formes :

  • Communications individuelles

Cette modalité consiste en une présentation orale de vingt minutes, suivie de dix minutes d'échanges avec l'auditoire.

  • Symposium

Cette seconde modalité offre la possibilité de proposer des symposiums courts de 3 à 4 communications, ou des symposiums longs de 5 à 7 communications sur deux plages horaires. Chaque symposium ne doit pas présenter plus de deux communications émanant d'une même institution et pas plus de deux communications provenant d'un même pays.

Toutes les propositions seront envoyées aux organisateurs du colloque sous la forme d'un résumé répondant aux critères d'évaluation listés dans les deux documents suivants :

  • Grille d'évaluation de toute communication, y compris celle qui s'intègrent dans un symposium vers la grille “communication"
  • Grille d'évaluation des symposia (utilisée en plus de la grille des communications) vers la grille “symposium"

Présidences du colloque

  • Présidence du comité scientifique : Philippe Maubant philippe.maubant@usherbrooke.ca
  • Co-présidence du comité d'organisation :
    Solveig Fernagu sfernagu@cesi.fr
    Christophe Gremion christophe.gremion@hefp.swiss