“Faire et se faire organisation : état de l’appareil de formation et utilité des Carif-Oref ”

Par - Le 07 septembre 2021.

Dans le cadre de la Biennale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021 qui aura pour thème “Faire et se faire”, Défi métiers (Carif-Oref francilien) organise un Rendez-vous de la formation et de l’orientation.

Le jeudi 23 septembre de 11h30 à 13h et de 14h à 16h15

Inscription 

Toutes les évolutions de ces dernières années, provoquées, entre autres, par une loi réformant profondément le champ emploi-formation, une crise sanitaire remettant en cause les acteurs et les pratiques et les technologies numériques s’imposant comme solution et contrainte, ont généré de grands bouleversements pour les organismes de formation.

De menaces en opportunités, l’appareil de formation est en profonde mutation. L’enjeu est de taille, pour la formation, mais tout autant pour l’orientation, les entreprises et le développement économique.

Avec des experts du champ et des acteurs de la formation (et leurs organisations professionnelles), Défi métiers propose une journée d’échanges pour tenter de répondre aux questions : dans quel état se trouve l’appareil de formation  ? Quelles stratégies adoptent les acteurs  ? Comment s’organisent-ils  ? Comment vivent-ils la crise  ? Comment se transforment leurs activités  ? Comment ont-ils intégré, ou pas, les outils numériques ? Comment les start-up du EdTech transforment le champ ? Positivement ou non ?  Et, dans ce contexte et plus largement, comment les Carif-Oref peuvent-ils affirmer leur utilité  ?

Toutes les interventions, y compris lors des débats et les questions ou commentaires dans le public, seront rassemblées dans un Livre blanc donnant une approche la plus complète possible d’analyses croisées sur la situation des acteurs de la formation, permettant d’en montrer l’importance, l’action et les fragilités.

A l’Institut Catholique de Paris

74 rue de Vaugirard – 75006 Paris

Entrée gratuite pour les participants inscrits au RVFO de Défi métiers, et pour la suite de la Biennale, sur présentation obligatoire d’un laissez-passer qui sera envoyé après validation de l’inscription.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur