Les objectifs de l'Année européenne des compétences

Par - Le 18 avril 2023.

La Journée de l'Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l'Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950. C'est l'occasion de célébrer, en 2023, l'Année européenne des compétences, qui doit  “donner aux citoyens et aux entreprises les moyens de contribuer aux transitions écologique et numérique, soutenant ainsi l'innovation et la compétitivité", comme le formule la Commission européenne.

Consulter le site web de l'Année européenne des compétences  (European Year of Skills)

Stimuler la compétitivité, la participation et les talents

Avec l'Année européenne des compétences, en coopération avec le Parlement européen, les États membres, les partenaires sociaux, les services publics et privés de l'emploi, les chambres de commerce et d'industrie, les prestataires d'enseignement et de formation, les travailleurs et les entreprises, la Commission propose de donner un nouvel élan à l'apprentissage tout au long de la vie :

  • en promouvant des investissements accrus dans la formation et le renforcement des compétences afin d'exploiter le potentiel de la main-d'œuvre en Europe et d'aider les personnes à passer d'un emploi à l'autre ;
  • en veillant à ce que les compétences soient adaptées aux besoins du marché du travail, en coopération avec les partenaires sociaux et les entreprises ;
  • en mettant en adéquation les aspirations et les compétences
    • des citoyens avec les possibilités offertes sur le marché du travail. Une attention particulière sera accordée à “l'activation d'un plus grand nombre de personnes sur le marché du travail", notamment les femmes et les jeunes, surtout ceux ne travaillant pas, ne suivant pas d'études ou de formation ;
    • en attirant des personnes de pays tiers possédant les compétences dont l'UE a besoin, y compris en renforçant les possibilités d'apprentissage et la mobilité et en facilitant la reconnaissance des qualifications.

    Pour atteindre ces objectifs, la Commission encouragera les possibilités de perfectionnement et de reconversion professionnels, en donnant un coup de projecteur sur les initiatives pertinentes de l'UE, y compris sur les possibilités de financement de l'UE, afin de soutenir leur utilisation, leur mise en œuvre et leur efficacité sur le terrain.
    Des événements et des campagnes de sensibilisation seront organisés dans toute l'UE afin de soutenir l'échange de bonnes pratiques entre les partenaires dans le domaine de la reconversion et du perfectionnement professionnels. L'Année thématique vise également à contribuer à la mise au point d'outils de veille stratégique sur les compétences et à promouvoir des outils et des instruments visant à accroître la transparence et à faciliter la reconnaissance des qualifications, y compris les qualifications délivrées en dehors de l'UE.

    Afin d'assurer la coordination des activités pertinentes au niveau national, la Commission a invité les États membres à désigner un coordinateur national pour l'Année européenne des compétences.

    Initiatives de l'UE en faveur du développement des compétences

    Pour cette Année européenne des compétences, nous pouvons nous appuyer sur les nombreuses initiatives de l'UE déjà en place en faveur des compétences et accroître l'accès à celles-ci:

    • la stratégie européenne en matière de compétences constitue le cadre de la coopération de l'UE en matière de compétences et continuera d'aider les particuliers et les entreprises à développer des compétences plus nombreuses et de meilleure qualité et à les mettre en application ;
    • dans le cadre de cette stratégie en matière de compétences, déjà plus de 700 organisations ont rejoint le pacte sur les compétences et 12 partenariats à grande échelle ont été mis en place dans des secteurs stratégiques, avec des engagements à contribuer à l'amélioration des compétences de jusqu'à 6 millions de personnes ;
    • le dialogue structuré avec les États membres sur l'éducation et les compétences numériques.
    • La Commission a également proposé de nouvelles initiatives pour remédier aux pénuries de compétences dans l'UE et renforcer la coopération en matière de migration. Le déploiement d'un réservoir de talents de l'UE et de partenariats destinés à attirer les talents avec des pays sélectionnés contribuera à mettre en adéquation les compétences des candidats au travail en Europe et les besoins du marché du travail. Il s'agit d'une initiative essentielle dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l'asile ;
    • le nouveau programme européen d'innovation, adopté en juillet 2022, propose une initiative phare et un ensemble d'actions visant à créer les conditions-cadres adéquates pour nos talents ;
    • la stratégie européenne pour les universités, adoptée en janvier 2023, propose un ensemble de 50 actions qui sont essentielles pour développer des compétences de haut niveau et à l'épreuve du temps en ce qui concerne un large éventail de personnes, y compris les apprenants tout au long de la vie, afin qu'ils deviennent des penseurs créatifs et critiques, des résolveurs de problèmes et des citoyens actifs et responsables ;
    • la coalition de l'UE en faveur des compétences et des emplois numériques s'attaque au déficit de compétences numériques en réunissant les États membres, les partenaires sociaux, les entreprises, les organisations à but non lucratif et les prestataires de services éducatifs afin de sensibiliser et d'encourager les organisations à prendre différentes mesures pour encourager la formation aux compétences numériques, par exemple en prenant l'engagement de renforcer les compétences numériques.

    Financement et aide de l'UE pour investir dans les compétences

    Un financement et un soutien technique importants de l'UE sont disponibles pour soutenir les investissements des États membres dans le perfectionnement et la reconversion professionnels, notamment:

    • le Fonds social européen plus (FSE+), doté d'un budget de plus de 99 milliards d'euros pour la période 2021-2027, est le principal instrument de l'UE pour investir dans les ressources humaines ;
    • la facilité pour la reprise et la résilience peut soutenir les réformes et les investissements des États membres, y compris dans le domaine des compétences et des emplois. Dans les plans nationaux pour la reprise et la résilience approuvés jusqu'à présent par la Commission et le Conseil, environ 20 % des dépenses sociales sont consacrées à l'emploi et aux compétences ;
    • le programme pour une Europe numérique, doté de 580 millions d'euros, pour le développement de compétences numériques avancées. Il fournit un financement stratégique et, entre autres, soutient le développement d'un réservoir de talents d'experts numériques, tout en renforçant la coopération entre les États membres de l'UE et les parties prenantes en matière de compétences et d'emplois numériques ;
    • Horizon Europe soutient les compétences des chercheurs, des entrepreneurs et des innovateurs, notamment par l'intermédiaire de ses actions Marie Skłodowska-Curie, du Conseil européen de l'innovation et de l'Institut européen de technologie.
    • Erasmus+, doté d'un budget de 26,2 milliards d'euros, soutient notamment le développement personnel et professionnel des apprenants, des enseignants et des établissements d'enseignement et de formation professionnels en finançant des activités de mobilité et des partenariats pour la coopération dans toute l'Europe. Il finance également des universités européennes pionnières dans le développement de microcertifications pour la formation, le perfectionnement et la reconversion.

    Parmi les autres programmes susceptibles de soutenir le développement des compétences figurent le programme InvestEU, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés, le Fonds européen de développement régional, le Fonds pour une transition juste, le corps européen de solidarité, le programme pour l'environnement et l'action pour le climat (LIFE), le Fonds pour la modernisation, l'instrument d'appui technique et l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale.