Festival des vocations 

Par - Le 17 mars 2022.

“Grande démission", crise de sens, reconversions… Décrochage scolaire, panne d'orientation… La réponse du Festival des vocations : un “coup de balai dans les représentations périmées pour aller de l'avant".

Les 20, 21 et 22 mai à Mirmande, dans la Drôme.

L'objectif : “remettre le talent au cœur du choix professionnel, l'affranchir des représentations éculées qui biaisent les orientations en excluant des métiers aussi gratifiants pour l'individu que nécessaires à la société".

Le Festival des vocations est porté par l'association Les Chemins du Faire, composée de personnalités de divers secteurs (artisanat, éducation, industrie, philosophie, sciences…), certaines locales et d'autres non.

Des professionnels de tous horizons se réuniront autour d'une vocation commune, “réparer", thème de la 1ère édition, pour trois jours de témoignages et d'ateliers “démontrant qu'un même talent peut se décliner avec un égal bonheur dans toutes sortes de métiers, des plus manuels aux plus intellectuels".

Jeunes en quête d'orientation ou décrocheurs, demandeurs d'emplois, salariés en perte de sens et rêvant de reconversion sont attendus autour d'ateliers d'initiation à une matière, de témoignages, des histoires de reconversions, d'échecs scolaires transformés en success-stories. Invités : François Besse, Catherine Dolto, Étienne Klein. Également au programme, des concerts, des projections de films. Un concours, les Fairiades, avec pour partenaires le Jane Goodall Institute et l'Académie de Grenoble.