Jeudi de l’Afref – Du “Guide d’audit” aux pratiques d’audit en vue de Qualiopi : quelle première étape de mise en œuvre ?

Par - Le 12 novembre 2020.

Un Jeudi de l’Afref  (Association française de réflexion et d’échange sur la formation) consacré aux pratiques d’audit en vue de Qualiopi.

Jeudi 26 novembre 2020 – 9h45 – 12h15

Il se déroulera en visioconférence via la plateforme Webikeo.

Du “Guide d’audit” aux pratiques d’audit en vue de Qualiopi : quelle première étape de mise en œuvre ?

Même si les obligations relatives à la mise en œuvre du label Qualiopi ont été différées, l’accès à cette certification qualité des “prestataires concourant au développement des compétences” (organismes délivrant de la formation, du bilan de compétences, de la VAE, etc.) est déjà ouvert. Un certain nombre d’audit en vue de son acquisition se sont déroulés. Il est temps de faire un point d’étape, tant pour se remettre en tête les objectifs et les repères de cette démarche que pour échanger sur les premiers constats des pratiques vécues ou observées.

Pour ce faire, l’Afref donne la parole aux concepteurs et observateurs du cadre de mise en œuvre puis à des témoins de son usage et ouvre un débat appelé à se poursuivre : quelle pratique d’audit pour quelles garanties de qualité ?

Déroulement de la matinée

9h45 – Ouverture de la salle virtuelle – accueil des participants.

10h00-10h05 – Introduction et animation de la première table-ronde par Robert Ouaknine, Consultant, membre du CA de l’Afref.

10h05-10h55 – Un cadre de référence clair mais des attentes et des approches “éclatées”, avec Stéphane Rémy (direction des politiques de formation et du contrôle, DGEFP), Paul Santelmann (consultant, coordinateur du dossier “L’introuvable qualité en formation” dans Éducation permanente n°223-2020), Gilles Trichet (cabinet Lafayette, expert de l’accompagnement de la préparation à Qualiopi).

10h55 – 11h05 – pause – puis reconnexion à la visioconférence.

11h05 – 11h10 – Introduction et animation de la seconde table-ronde par Jacques FAUBERT, consultant, membre du CA de l’Afref

11h10 – 12h00 – Des pratiques à interroger, des repères à réaffirmer, avec les témoignages de Vincent Baud (cabinet Master, Marseille) (témoignage vidéo), Hassan Mahamat-Saleh (chargé de projet “Stratégie digitale”, en alternance chez I-Cert) (présentation vidéo de témoignages d’audités), Michel Baujard (CFS+), Hubert Grandjean (Afdec).

NB : chaque séquence donnera lieu à des échanges, en écho aux questions reçues par chat.

12h- 12h05 Mises en perspectives par Robert Ouaknine et Jacques Faubert.

12h05-12h15 – Présentation des prochaines initiatives de l’Afref par René Bargoski, président.

Programme du Jeudi de l’Afref du 26 novembre 2020

Inscription : Courriel: contact [at] afref.org (remplacez les indications entre crochet).
Les liens pour rejoindre la visioconférence seront transmis par retour de mail.

————-

L’Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle “milite pour que le système de formation français soit pensé et organisé en priorité en vue de l’autonomie et de l’émancipation des personnes aux plans professionnel et personnel”. En d’autres termes, pour que les différentes modalités d’apprentissages tout au long de la vie, soient accessibles à tous pour de développement personnel, l’inclusion sociale et le développement de compétences professionnelles.

Les Jeudis, conférences-débats ouverts au public, constituent des temps forts de réflexion et d’échange sur des thèmes d’actualité ou sur des aspects fondamentaux du développement des compétences et de la formation dans leur dimension européenne. À raison d’une dizaine chaque année, ils se déroulent généralement sur une matinée.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag