La mise en œuvre des engagements de développement de l’emploi et des compétences (Edec)

Par - Le 20 juin 2022.

Le ministère du Travail soutient les actions des représentants de branches ou d’organisations professionnelles, membres des comités de pilotage et des comités techniques ou représentants d’organismes relais, qui ont participé à la mise en œuvre d’engagements de développement de l’emploi et des compétences (Edec).

Ils permettent d’accompagner les branches professionnelles dans leur politique emploi-formation, d’anticiper les évolutions des métiers et compétences liées aux mutations économiques et aux grandes transitions démographique, numérique et écologique et d’adapter les formations et certifications à ces évolutions.

À l’occasion de la parution d’une étude de capitalisation réalisée par le cabinet Yce à la demande du Haut-Commissariat aux compétences et de la DGEFP, le ministère du Travail organise une demi-journée de bilan et de perspectives des Edec, qui se déroulera uniquement en présentiel :

le vendredi 1er juillet 2022, de 9h00 à 12h30,

à l’amphithéâtre Laroque, ministère de la Santé et de la Prévention

14, avenue Duquesne, Paris 7.

Cet événement permettra de présenter les actions conduites dans plusieurs Edec, de partager les retours d’expérience des acteurs impliqués et d’échanger sur les orientations à donner aux futurs Edec.

Il sera organisé sous la forme de trois tables rondes, autour des thématiques suivantes :

Table ronde 1 – Les Edec : quel bilan ? quel impact ?

La présentation de l’étude de capitalisation réalisée par le cabinet Yce conduira à nous interroger sur les démarches conduites dans les Edec, à partager les bonnes pratiques et les actions innovantes et à échanger sur l’impact des Edec sur les politiques des branches en matière d’emploi et de compétences.

Participants :

Floriane Maillet (cabinet Yce),

Sawsen Ayari-Pouliquen (cheffe de service Filières et inter-industries UIMM),

Franck Uhlig (FGMM – CFDT),

Olivier Coone (conseiller technique formation U2P)

et Maxime Dumont (conseiller fédéral CFTC)

Table ronde 2 – L’impact de la crise sur les emplois et les compétences, retour d’expérience de quelques diagnostics-action

 La quatrième vague de l’appel à projets « Soutien aux démarches prospectives compétences » du Plan d’investissement dans les compétences a permis de soutenir la réalisation de diagnostics action visant à mesurer l’impact de la crise sur les emplois et les compétences. Trois ensembles de diagnostics, réalisés par les Opco Afdas, Akto et EP, seront présentés ainsi que des témoignages sur la façon dont ces diagnostics ont été utilisés par certaines branches.

Participants :

Claire Piau (responsable de département Observation et prospectives de l’emploi de l’Opco Afdas),

Carole Zavadski (déléguée générale de la branche du spectacle vivant),

Jean-Marie Glowacki (directeur Développement & ingénieries chez Akto),

Hélène Clave (directrice emplois et formation, Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers),

Guillaume Laurent (responsable département Observation et évaluation, Opco EP)

et Nathalie Delorme (sous réserve, secrétariat technique de l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications des métiers de l’alimentation en détail). 

Table ronde 3 – Perspectives des Edec : l’impact de la transition écologique sur les emplois et les compétences

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 a confié aux Opco une nouvelle mission d’informer et d’accompagner les entreprises face aux enjeux liés à la transition écologique et a renforcé la prise en compte de ces enjeux dans la négociation collective en matière de GPEC. Cette table ronde permettra de présenter les résultats d’une étude conduite par France Stratégie et l’Onemev auprès des Opco et de présenter les actions déjà conduites par plusieurs branches professionnelles au sein des Edec.

Participants :

Marieme Diagne (cheffe de projet France Stratégie),

Sophie Margontier (Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte),

Fabien Boisbras (Responsable de l’observatoire interindustriel, Opco 2i),

et Fanny Coste (responsable de l’Observatoire prospectif du commerce).

Inscription avant le 24 juin 2022.

Centre Inffo vous conseille également