“Le pari gagnant des compétences pour tous" (CMA et APapp) - 24 juin à Paris

Par - Le 20 juin 2019.

 

À la Cité des Sciences et de l'industrie, 11séminaire organisé par le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), en partenariat avec l'Association pour la promotion du label APP (APapp). Autour de la Charte pour l'accès de tous aux compétences-clés européennes.

www.cmatlv.org

Dans un contexte mettant en avant la capacité de chacun à prendre en main son avenir professionnel, réinterrogeons-nous sur le défi majeur que nous partageons, celui de contribuer à l'accès de tous aux compétences-clés, objectif collégialement porté via la Charte pour l'accès de tous aux compétences-clés européennes. Quel rayonnement lui donner pour porter ce message commun et mettre en visibilité la volonté de ses signataires de s'impliquer dans l'atteinte de cet objectif ? Quelle dynamique ambitieuse et durable souhaitons-nous donner à cette Charte, au niveau national mais également européen ?

Depuis son lancement officiel par ses quatre co-porteurs (APapp, CMA, CCI France et Copanef [ 1 ]Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation. ) puis l'adhésion au fil du temps de plus de 150 acteurs de la formation professionnelle, cette Charte a reçu le soutien officiel de la Commission européenne ainsi que celui de la Délégation interministérielle à la langue française et à la cohésion sociale (DILFCS).

Pour rappel, la Charte acte le retard français en matière d'accès aux compétences-clés ainsi que la nécessité économique, désormais chiffrée, de faire diminuer la basse qualification et appelle à une convergence des acteurs de la société civile pour porter cette problématique auprès des décideurs.

Cette journée est un échange d'expériences et une réflexion collaborative et prospective. Nous ambitionnons d'aboutir au terme des travaux à une communication au titre des signataires de la Charte sur un plan d'action partagé, des messages co-portés complémentaires à la Charte. Elle sera animée par Alexandre Ginoyer et Laurence Martin.

Programme

Matin :

  • Ouverture par le directeur de la Cité des étiers, Rafael Ricardou et les représentants des organismes co-porteurs de la Charte :

Alexandre Ginoyer, président du CMA ;

Yves Vernon, président de l'APapp ;

Astrid Destombes, chargée de mission pour CCI France.

  • Les raisons de la mobilisation de la Commission européenne autour des compétences-clés et leurs évolutions récentes.

Michael Teutsch, chef d'unité Ecoles et multilinguisme, à la Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture de la Commission européenne.

  • De l'importance de la maîtrise des compétences fondamentales pour s'insérer socialement et professionnellement. Mise en perspective de ce témoignage avec les travaux et réformes menés par l'Assemblée nationale.

Béatrice Piron, députée des Yvelines, présidente du groupe d'études Illettrisme et illectronisme  à l'Assemblée nationale.

  • Les « Neets » (not in education, empoyment nor training) : l'expérience du projet Digiter (soutenu par Erasmus +), facteur d'acquisition de compétences transversales, indispensables pour leur inclusion.

Martine Souweine, vice-présidente du CMA en charge du projet Digiter.

  • Comment le chantier-école de la rénovation du kiosque à musique de Périgueux a été une remarquable expérience d'acquisition de compétences non seulement techniques, mais aussi transversales.

Bernard Mousnier, vice-président de Cobaty Périgueux-Périgord, Jean-Yves Bernard, président de la commission « Actions fédérales » du Cobaty international, et Emma Arlix, apprentie aux Métiers d'art « option ferronnerie », ayant vécu l'expérience.

  • Autres témoignages éventuels de représentants d'organisations ayant déjà expérimenté les compétences-clés dans leurs projets, signataires de la Charte.

Après-midi :

  • Ateliers de réflexion pour envisager de nouveaux moyens pour accélérer, améliorer et intensifier l'appropriation des compétences-clés.
  • Synthèses et prospectives.

 

Visiter le site du CMA

La participation à ce séminaire est gratuite mais l'inscription obligatoire, le nombre de places étant limité. Merci de répondre via le bulletin d'inscription ci-joint et nous le faire parvenir à l'adresse suivante : Courriel: contact [at] cmatlv.org, (remplacez les indications entre crochet) Courriel: (contact [at] cmatlv.org) (remplacez les indications entre crochet)ou en ligne sur le site de CMA, rubrique Événements.

 

Notes   [ + ]

1. Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation.