Les Assises du commerce – les pistes de formation des salariés du commerce comme des indépendants

Par - Le 29 octobre 2021.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, annoncent le lancement des Assises du commerce le 1er décembre pour une durée de trois semaines à Bercy, avec la contribution des ministères de la Transition écologique, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Comment favoriser l’emploi dans le commerce ? L’enjeu est de répondre aux risques de destruction d’emplois liés aux changements de modèles économiques et d’identifier les pistes de formation des salariés du commerce comme des indépendants.

Une consultation citoyenne est lancée à l’adresse noscommerces.make.org jusqu’au 19 novembre. Elle permet aux internautes, qu’ils soient consommateurs ou commerçants, de réagir et de partager leurs propositions à la problématique générale Comment inventer ensemble les commerces de demain ? Les résultats de cette consultation seront intégrés aux réflexions des Assises du Commerce.

“Pour répondre à ces défis, des chefs d’entreprise, des organisations professionnelles et syndicales, des élus locaux et parlementaires, des universitaires et des associations de consommateurs travailleront ensemble pour partager leur constat et formuler des solutions opérationnelles afin d’adapter le commerce aux enjeux de demain.”

Les acteurs du commerce, petits ou grands, de centre-ville ou de périphérie, physiques comme numériques, représentent plus de 500 000 entreprises et 2 millions d’emplois.

Centre Inffo vous conseille également

Publicité
Advertisement