Les Journées portes ouvertes des Compagnons du Devoir

Par - Le 20 décembre 2021.

Les Journées portes ouvertes des Compagnons du Devoir, organisées dans tout l'Hexagone, sont l'occasion de découvrir un modèle de formation original, une expérience riche et de nombreux métiers grâce aux témoignages d'apprentis et de formateurs dans les 40 maisons ouvertes pour l'occasion.

Première session : du 14 au 16 janvier 2022
Deuxième session : les 11 et 12 mars
de 9h30 à 17h30

L'année passée n'a pas freiné le recrutement de nouveaux apprentis, qui s'est poursuivi sous des formes inédites, avec la tenue des Journées portes ouvertes en digital et des pré-inscriptions en rendez-vous visio.

En 2022, il devrait être possible de se retrouver autour d'ateliers, animations, et réunions d'information pour échanger sur ces métiers et susciter des vocations.

Pour en savoir plus et s'inscrire pour les journées portes ouvertes, rendez-vous sur le site www.formezvousautrement.fr

Connus et reconnus pour la qualité de leurs formations, les Compagnons du Devoir proposent différents parcours de formation en alternance :

- après la 3e (collégien ou lycéen) ou un bac général ou technologique pour acquérir un premier diplôme du métier en un, deux ou trois ans (CAP, bac pro, etc.) et poursuivre, si on le souhaite, son parcours via le Tour de France jusqu'à la licence professionnelle ;

- après un premier diplôme du métier : obtention de diplômes supérieurs (brevet professionnel, BTS, licence professionnelle, etc.) tout en réalisant son Tour de France et en expérimentant l'apprentissage par le voyage :

- en formation continue pour les salariés d'entreprise ou les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement.

Les métiers des Compagnons sont répartis en 4 filières principales : bâtiment et aménagement, technologies de l'industrie, matériaux souples et métiers du goût. Leur liste évolue constamment : certains, comme celui de tailleur de pierre, existent depuis toujours, d'autres ont été accueillis récemment, comme les fromagers ou les charcutiers.

L'apprentissage d'un métier est fondamental chez les Compagnons du Devoir, mais on ne saurait réduire l'association à un simple organisme de formation car c'est un véritable parcours de vie qu'elle propose. Cette expérience repose sur trois piliers qui sont le métier, la communauté et le voyage :

- Apprendre un métier en alternance : réaliser son projet et acquérir un savoir-faire,

- Vivre en communauté : faire partie d'un groupe soudé et partager son quotidien avec des garçons et filles de son âge,

- Voyager pour partager d'autres expériences : s'épanouir grâce à de multiples expériences professionnelles et humaines au cours d'un Tour de France qui comprend au moins une étape d'un an à l'étranger.

Pour les Compagnons du Devoir, un métier doit permettre de trouver sa place dans la société et de s'y épanouir : c'est par lui que l'on s'accomplit en mettant en harmonie ses ressources manuelles, intellectuelles, relationnelles, émotionnelles et culturelles. Un idéal qui faisait déjà sens hier et qui résonne particulièrement en période de crise.

L'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d'un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s'accomplir dans et par son métier, dans un esprit d'ouverture et de partage. Les Compagnons du Devoir proposent un parcours de formation en alternance allant du CAP à la licence professionnelle et dont la spécialité est la mobilité en France et à l'étranger. Chaque année, plus de 11 000 jeunes se forment dans une de leurs quatre filières : bâtiment et aménagement, technologies de l'industrie, matériaux souples et métiers du goût.