Open GEN 2020 : “Et si le numérique était fait pour vous ?”

Par - Le 16 octobre 2020.

Du 19 au 24 octobre, la Grande École du Numérique lance Open GEN, la première semaine nationale des formations au numérique : plus de 200 animations sont déjà recensées dans toute la France et en ligne. Open GEN est organisée sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et reçoit le soutien de trois sportifs de haut niveau.

Lors de cet événement, une centaine de formations labellisées GEN vont accueillir le public, en virtuel et en présentiel. L’objectif est de permettre aux futurs apprenants d’aller directement à la rencontre des formations dans le numérique pour découvrir concrètement les métiers proposés, de leur donner la possibilité d’échanger avec les formateurs, les anciens apprenants et de se familiariser avec les modalités d’inscription.

Des “rôles modèles” inspirants pour susciter les vocations

Trois sportifs de haut niveau se sont engagés pour faire connaitre les opportunités proposées par la GEN au grand public. Par leur persévérance, leur motivation et leur envie d’aller toujours plus loin, ils partagent les mêmes valeurs que les apprenants de la Grande École du Numérique et démontrent qu’avec la volonté de réussir, tout devient possible.

Sarah Ourahmoune, boxeuse la plus médaillée de France, souhaite que les filles voient le numérique comme une chance et non comme un secteur réservé aux hommes. Elle qui a su s’imposer dans le milieu de la boxe et est un véritable “rôle modèle” pour les femmes. Tout comme Allison Pineau, qui est devenue championne du monde de handball en se relevant d’une blessure en six mois. Les accidents de parcours font partie de la vie : voilà le message qu’elle adresse aux personnes qui n’ont pas de diplômes et s’interdisent de reprendre des études. Les formations GEN sont accessibles sans prérequis académiques et les jeunes éloignés de l’emploi doivent saisir cette opportunité de se former dans un secteur qui recrute.

Enfin, Sébastien Chabal, double vainqueur du Tournoi des 6 nations, qui a fondé une société dans les cosmétiques “Au poil” et incarne la preuve que les reconversions, même les moins évidentes, sont possibles : la GEN a déjà permis à des coiffeurs, professeurs de philosophie, des comptables…de se reconvertir à un métier de la Tech.

Un programme varié en ligne et en présentiel lorsque c’est possible

Chaque formation proposera une ou plusieurs animations, d’une durée d’une heure environ.

Sont par exemple proposés :

× des ateliers d’initiation au code ;

× des conférences en ligne ou en présentiel ;

× des témoignages d’anciens apprenants ;

× des présentations de métiers (développeur, SEO manager, etc.)…

Le site de la GEN recense toutes les initiatives des formations participantes et indique les événements en temps réel grâce à une carte interactive pour guider les futurs apprenants.

Des partenaires au rendez-vous pour mobiliser des personnes éloignées de l’emploi

Pour mobiliser un grand nombre de futurs apprenants, la GEN peut compter sur ses partenaires : l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires), l’Onisep et l’UNML (Union nationale des Missions locales).

Aujourd’hui encore, trop de personnes sont éloignées de l’emploi. Pourtant, le secteur du numérique recrute et la GEN a démontré, en formant 28 000 personnes entre 2016 et 2019, (dont en moyenne plus de 75% sont en sorties positives – CDI, CDD, poursuite d’études…), que tout le monde peut se former aux métiers du digital.

Dans ce contexte de crise sanitaire, et avec l’accélération de la digitalisation de l’économie, le besoin de formation ou de reconversion au numérique demeure une opportunité notamment pour les personnes peu qualifiées en recherche d’emploi. Cette première édition d’Open GEN permet à tous de trouver leur formation et de se renseigner sur les métiers qui recrutent.

En bref, Open GEN, c’est :

– Le premier événement national “portes ouvertes” des formations labellisées GEN

– 100 formations labellisées participantes organisant plus de 200 animations dans toute la France et en ligne

– Un événement sous le haut patronage de Cédric O

– Trois parrains très engagés : Sarah Ourahmoune, Allison Pineau et Sébastien Chabal

La GEN en quelques mots :

La Grande École du Numérique octroie son Label GEN à des formations aux métiers du numérique qui proposent à leurs apprenants des parcours de qualité leur permettant de trouver un emploi dans le secteur du numérique et contribuer ainsi à pallier les besoins croissants des entreprises françaises en matière de talents numériques.

500 formations labellisées sont aujourd’hui actives et ciblent les publics éloignés de l’emploi : personnes de niveau bac et infra bac, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), femmes sous-représentées dans le secteur du numérique.

 

Twitter : @École_Numerique

LinkedIn : GrandeÉcoleduNumérique

Facebook – Instagram – YouTube : Grande École du Numérique

www.grandeecolenumerique.fr

 

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag