Semaine des métiers du tourisme - édition 2024

Par - Le 05 mars 2024.

La seconde édition de la Semaine des métiers du tourisme se déroulera du 18 au 24 mars. Cet événement, organisé par la Direction générale des entreprises (DGE), est un rendez-vous entre les professionnels du tourisme et les jeunes ainsi que les demandeurs d'emploi.

Un secteur en plein essor

La France est la première destination touristique mondiale. Chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent découvrir la richesse de notre patrimoine. Ils étaient près de 100 millions en 2023.

Le secteur touristique représente à lui seul près de 8 % du PIB français, et deux millions d'emplois directs et indirects portés par des femmes et des hommes qui participent au rayonnement de la culture et de l'hospitalité française.

Le secteur recrute dans l'objectif de conserver son excellence, notamment à l'approche d'un grand événement mondial tel que les Jeux olympiques et paralympiques 2024.

Des métiers variés

Animateur du patrimoine, guide-conférencier ou encore guide de haute montagne… les métiers du tourisme sont nombreux et variés. Les perspectives professionnelles offertes par ce secteur sont très diverses, avec des missions qui vont de l'animation à la conception, en passant par la vente ou l'information et la communication.

Dans ce contexte, la Semaine des métiers du tourisme a pour vocation de faire découvrir au grand public, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d'emploi :

  • La grande diversité des professions et formations du tourisme ;
  • Les nombreuses opportunités de carrière et de montée en compétences possibles.

Des événements dans toute la France

  • La Semaine des métiers du tourisme est une occasion de mettre en valeur ces métiers à travers différents événements.
  • Lors de la première édition, ce sont plus de 1 300 événements aux formats variés qui se sont déroulés dans toute la France :
  • Visites d'entreprises ou d'écoles du tourisme ;
  • Interventions en milieu scolaire ;
  • Journées immersives au sein des entreprises ;
  • Forums de recrutement ;
  • Conférences / tables rondes / débats, mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
  • Événements 100 % numériques ;
  • Événements pédagogiques de type escape game, etc.