Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat

Par - Le 26 janvier 2022.

Le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) organise la 4e édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, du 28 janvier au 4 février 2022, sur tout le territoire.

“Cette semaine est l’occasion de faire naître des vocations, de casser les idées préconçues en la matière et de rendre plus visibles les actions quotidiennes menées par les CFA des CMA en faveur des apprentis.”

Pour cette nouvelle édition, les Chambres de métiers et de l’artisanat et les CFA se mobilisent, ouvrent leurs portent et mettent en place divers événements localement pour accueillir et informer le plus largement possible.

■ Sensibilisation et orientation vers les métiers de l’artisanat et les CFA.

■ Amélioration durable de l’image des métiers de l’artisanat, en valorisant l’offre de formation en apprentissage.

■ Des opérations “portes-ouvertes”, “mercredi de l’apprentissage” ou encore “RDV de l’apprentissage” dans les Chambres de métiers et de l’artisanat et dans les CFA pour découvrir concrètement les parcours de formation pour les apprentis et les dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs.

■ Des rencontres pour mettre en avant les spécificités locales de l’apprentissage.

■ Des rencontres avec des ambassadeurs de l’apprentissage, apprentis, pour répondre aux diverses interrogations qui entourent encore ce mode de formation.

Une étude #MoiJeune 20 Minutes – Opinion Way pour les Chambres de métiers et de l’artisanat, a été réalisée auprès de plus de 700 jeunes afin de les entendre sur leur choix d’orientation et le début de leur parcours professionnel. L’apprentissage connaît un regain en France et notamment dans les 137 CFA du réseau des CMA qui forment chaque année 110 000 apprentis. Les métiers de l’artisanat sont considérés comme des voies d’avenir par les jeunes générations mais aussi par les adultes en reconversion.

Centre Inffo vous conseille également