Spring School du Réseau international des Cités des métiers (Cité des sciences et de l'industrie)

Par - Le 31 mai 2021.

La Spring School (université de printemps) organisée par le Réseau international des Cités des métiers et par la Cité des métiers de Bruxelles se déroule cette année du 2 au 4 juin, en visioconférences. Avec pour thème de la conférence centrale : “L'orientation professionnelle au cœur des enjeux européens".

Alain Jouneau, secrétaire général du Réseau international des Cités des métiers, et Rafaël Ricardou, directeur de la Cité des métiers de Paris et délégué général à l'insertion, la formation et les activités professionnelles d'Universcience, soulignent qu'il s'agit de “promouvoir l'utilité sociale du modèle, avec, comme fil conducteur et principe de considérer la personne comme centrale dans l'élaboration de l'offre de service et de prendre en compte le besoin de sens".

2 juin 2021

Les retrouvailles des professionnels des Cité des métiers

13h45 – 14h00 : “ouverture des portes" et temps d'accueil des participants avant l'événement

14h-14h15: Introduction avec Catherine Kinet, directrice de la Cité des métiers de Bruxelles et Olivia P'tito, présidente du Réseau international des Cités des métiers

14h15-14h30: Mot d'introduction du Label Cité des métiers, avec Rafael Ricardou, DGIFAP, Universcience

14h30 - 15h30: Présentation des délégations des Cités des métiers et de leurs partenaires (Jeu de l'objet)

15h30- 15h45: Speed dating

15h45-16h: Pause

16h -17h15: Conférence “Les enjeux à relever par les Cités des métiers et plus largement par l'orientation tout au long de la vie",

avec Laurent Hublet, philosophe, ingénieur de gestion et co-fondateur et CEO du campus numérique BeCentral.

17h15-17h30: Conclusion

3 juin 2021

Les Cités des métiers : une solution innovante pour répondre aux enjeux européens en matière d'orientation tout au long de la vie ?

13h45- 14h00 : Ouverture des portes et temps d'accueil des participants avant l'événement

14h-14h30 : Introduction de l'après-midi :

Olivia P'tito, présidente du Réseau international des Cités des métiers

Bruno Maquart, président d'Universcience

14h30- 15h30 : Table ronde 1 : “L'orientation des citoyens européens tout au long de leur vie face aux mutations du marché du travail et à l'évolution des métiers" :

Michel Guisembert, président de Worldskills Lyon 2024

Cynthia Harrison-Villalba, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop)

Grégoire Evequoz, consultant en prospective professionnelle, auteur en 2019 de “Carrière 4.0", président d'honneur du réseau international des Cités des métiers.

15h30- 15h45 : Pause

15h45- 16h45 : Table ronde 2 : “La coopération multi-partenariale : une réponse aux enjeux européens en matière d'orientation tout au long de la vie" :

Bernard Clerfayt, ministre du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition numérique

Caroline Desir, ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Raquel Gil, élue à la municipalité de Barcelone, chargée de la promotion de l'emploi et des politiques de lutte contre la précarité, présidente déléguée à la coopération internationale au sein du comité exécutif du Réseau international des cités des métiers.

Raimo Vuorinen, chef de projet, Institut finlandais de recherche en éducation, co-auteur du rapport de mars 2020 “Lifelong guidance policy and practice in the EU: Trends, challenges and opportunities".

16h45- 17h : Conclusion de l'après-midi avec Rafael Ricardou, secrétaire général du Réseau international des Cités des métiers.

4 juin 2021

Comment les Cités des métiers de demain répondront aux nouveaux besoins et attentes des citoyens ?

13h30- 14h00 : Ouverture des portes et temps d'accueil des participants avant l'événement

14h-14h10: Mot d'accueil

Catherine Kinet, directrice de la Cités des métiers de Bruxelles

Rafael Ricardou, secrétaire général du Réseau International des Cités des métiers

14h10- 14h40 : Les actualités du Label et du Réseau

Sylvie Sesma, chargée de label, Universcience

Benjamin Dumont, coordinateur international, Réseau International des Cités des métiers

14h40- 14h45 : Annonce des ateliers

14h45- 16h30 : Ateliers (avec pause de 15 min de 15h30 à 15h45)

La durée d'un atelier sera soit de 45 min, soit de 1h30. La durée est à définir avec les intervenants. Les ateliers de 45 min seront répartis entre deux séquences : une première séquence d'ateliers de 14h45 à 15h30, puis une deuxième séquence de 15h45 à 16h30. Les participants auront le choix entre participer à deux ateliers de 45 min ou un seul atelier de 1h30.

16h30 – 17 h : See you next year…

Programme d'ateliers 

  • Atelier 1 : Les actions hors les murs des Cités des métiers.

L'objectif de cet atelier est de pouvoir partager des enjeux et des pratiques innovantes d'actions hors les murs pour aller à la rencontre des publics et leurs proposer une offre de services répondant à leurs besoins.

  • Atelier 2 : European Cohesion Policy: Opportunities for the Brussels Capital Region ( 45 minutes)

The session will focus on providing the participants information on the European Cohesion Policy (i.e. European funds such as the ESF+, ERDF, AMIF, Erasmus+,….) and how this is operationalized in the Brussels Capital Region (operational programs, calls for projects,…). Furthermore the link will be made with relevant European strategic polities: the European Skills Agenda, the Pillar of Social Rights as well as with the UN's Sustainable Development Goals.

  • Atelier 3 : Les parcours des professionnels en Cité des métiers :

Tout comme les publics qui viennent chercher du conseil pour la construction de leur vie professionnelle, il est important d'accompagner les professionnels des Cités des métiers dans leur vie et pratiques professionnelles. Cet atelier aura pour objectif d'échanger des pratiques, des enjeux et des réflexions sur le renforcement et l'actualisation des compétences et des connaissances des professionnels en Cités des métiers.

  • Atelier 4 : L'activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) des publics :

L'Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une méthode d'origine canadienne. Elle part du principe que toute personne est capable d'agir sur son devenir et en a en elle les ressources. C'est une démarche éducative qui place le sujet au centre de son expérience, de son orientation, de son développement. Cet atelier permettra aux conseillers de découvrir les premières bases de cette méthode et d'échanger ensemble sur la façon dont cette méthode pourrait s'inscrire dans les pratiques de conseil en Cité des métiers.

  • Atelier 5 : Comment conseiller et informer aujourd'hui et demain les publics dans leurs transitions professionnelles ?

Face à un environnement incertain, des métiers qui évoluent et se transforme, un marché du travail fragilisé par la crise économique et sanitaire, les demandeurs d'emplois mais aussi les salariés ont besoin aujourd'hui et auront besoin demain de conseils et d'informations pour construire leur vie professionnelle, leur évolution professionnelle, leur transition professionnelle et leur reconversion professionnelle. Cet atelier permettra aux professionnels de partager des constats, des problématiques, des outils et des pratiques de conseil et d'informations face à ces enjeux.

  • Atelier 6 : La pédagogie “learning-by-doing“ (45 minutes)

Les méthodes dites “learning by doing" se fondent sur l'apprentissage par la pratique en contraste avec le système éducatif actuel qui se focalise sur la transmission directe ou indirecte. Il sera question dans cet atelier de parler de l'importance de l'apprentissage par la pratique et l'impact qu'a cette pédagogie sur le quotidien des étudiants mais aussi des professeurs.

  • Atelier 7 : Promouvoir et faciliter l'apprentissage au sein des entreprises (1h30):

L'apprentissage et le VET (Vocational education and training) sont des éléments clés pour acquérir des compétences tout au long de la vie, mais aussi pour l'insertion professionnelle et la construction du parcours professionnel. L'atelier sera axé sur l'échange d'enjeux, de pratiques et d'outils pour promouvoir et faciliter l'apprentissage des publics en entreprise.

  • Atelier 8 : Réflexions déontologique sur le conseil à distance (1h30) :

Le contexte sanitaire actuel et la transition numérique de notre société amènent les professionnels des cités des métiers et de l'orientation tout au long de la vie à faire évoluer leurs pratiques avec l'usage du numérique. Cet atelier aura pour objectif de prendre du recul sur l'usage du numérique dans les pratiques professionnelles en orientation tout au long de la vie. Il permettra également de croiser le regard d'experts et de chercheurs avec les pratiques quotidiennes des professionnels des Cités des métiers sur la question de l'usage du numérique et du conseil à distance. Enfin cet atelier permettra d'échanger des questionnements, des pratiques et méthodes sur l'usage du numérique.

  • Atelier 9 : La mobilité inter-régionale, européenne et internationale au service du développement des compétences et des carrières : (45 minutes)

Cet atelier visera à partager des constats des enjeux , des pratiques sur les services apportés au sein des Cités des métiers pour favoriser la mobilité inter-régionale, européenne et international des publics dans une perspective professionnelle.

  • Atelier 10 : Quelles réponses sont apportées en CDM aux publics migrants ?

Cet atelier visera à partager les expertises sur les problématiques que peuvent rencontrer les publics migrants dans leur insertion et orientation professionnelle mais aussi dans leur accès aux droits sociaux et aux services nécessaire à leur insertion sociale. Les professionnels auront l'occasion de partager des pratiques mises en œuvre au sein des Cités des métiers pour répondre aux besoins et aux problématiques des publics migrants dans la construction de leur vie professionnelle.

  • Atelier 11 : Des outils innovants au service de la découverte des métiers.

Cet atelier visera à échanger des pratiques et des outils innovants permettant aux publics de découvrir des métiers. Il sera question notamment de la découverte des métiers en réalité virtuelle.

  • Atelier 12 : Quels lieux d'accueils au sein des CDM ?

Les travaux réalisés dans le cadre de la Démarche CDM 21 avaient permis de situer les Cités des métiers comme des lieux d'accueil physique où une place importante devait être laissée à l'expérimentation de nouvelles formes d'accueil correspondant aux réalités et aux besoins du public. Le modèle tiers lieu apparaissaient comme une option intéressante.

Cependant, la crise de la Covid-19 a complètement modifié la façon d'accueillir et de conseiller les publics, la façon de coopérer avec les partenaires du territoire. Cet atelier sera l'occasion de se questionner à nouveau sur l'espace d'accueil de la Cité des métiers. Il sera notamment question de l'expérimentation de formes innovantes d'accueil en réponse aux besoins actuels et à venir des citoyens.

  • Atelier 13 : Quelles compétences pour s'orienter ?

Cet atelier permettra de mieux identifier les compétences utiles aux publics pour construire leur orientation et vie professionnelle. Cet atelier sera l'occasion de croiser l'expertise scientifique de chercheurs avec l'expertise et les retours d'expériences des conseillers.

  • Atelier 14 : Oser, Trouver, Avancer. C'est plus facile avec Miti.be. (45 minutes)

S'unir en temps de crise n'est pas chose facile.
Les Cités des Métiers de Belgique ont cependant fait preuve d'une résilience hors norme en mutualisant certains de leurs produits, en digitalisant leurs outils, et en créant un produit de conseil en ligne unique en son genre : miti.be
Explication de la genèse du projet, de son management, de son fonctionnement et de sa philosophie.

Atelier 15 : Dimension genre dans les cités des métiers, éléments d'analyse et leviers d'action, tout ce que vous faites et pourriez faire (mieux) ? (1 h 30)

L'idée est de donner des exemples de pratiques et, en réponse, des pistes concrètes d'action avec également le cadre légal (directives européennes, BIT, …) Quelques exemples : Orientation des personnes : les premières questions sont-elles “neutres" ?

  • Atelier 16 : L'outil Europass au service des parcours d'apprentissages et de carrière. (45 minutes)

Together with colleagues of the Europass Team of the European Commission we will take a journey from early learning experiences, to entering the job market, to later career development. All of this to see the role the new Europass can play in supporting you along the way.

  • Atelier 17 : Quelles réponses sont apportées en CDM aux publics Neet ? (1 h 30)

En quoi les CDM sont-elles un référent majeur pour répondre aux besoins spécifiques des publics Neet?

La structure multi-partenariale des CDM est toute indiquée à la fois pour entrer en contact avec ces jeunes (en amont des CDM) et pour les aiguiller vers des partenaires offrant des services complémentaires à ceux de la CDM (en aval des CDM): le terrain associatif et institutionnel, l'enseignement, les formations et l'ISP.

L'atelier constituera en un échange et en mutualisation de bonnes pratiques destinée à ce public et aux professionnels qui travaillent avec eux.

  • Atelier 18 : Le Green deal, les métiers verts et l'économie circulaire : quelle orientation vers ces métiers porteurs ?

La transition et conversion écologique est au cœur des enjeux européens. Elle a donné naissance à de nouveaux métiers, notamment les métiers “verts" et les métiers de l'économie circulaire. L'objectif de cet atelier sera de mieux connaitre ces métiers, les missions et activités qui y sont associées et les secteurs qui recrutent ces métiers. Il permettra également de comprendre les compétences nécessaires pour exercer ces métiers, le parcours professionnel à construire pour y accéder. L'atelier fera également l'objet d'échanges entre professionnels sur les pratiques d'orientation vers ces métiers.

  • Atelier 19 : Utiliser l'ergonomie pour améliorer l'accès à la CDM (1 h 30)

Sensibiliser à l'importance de l'ergonomie (UX Design Comportemental) pour les publics fragiles.

Partager les résultats de l'investissement de la CDM Bruxelles avec l'ensemble des CDM.

Donner les clés aux CDM pour introduire la question de l'ergonomie dans leurs outils de communication.

  • Atelier 20 : Présentation de la plateforme Skills Build

Skillsbuild est une plateforme de formation gratuite en ligne développée par la société IBM en partenariat avec des sociétés spécialistes de la formation à distance. Il s'agit d'une plateforme numérique gratuite qui donne à chaque adulte la possibilité de développer des compétences technologiques et professionnelles, quels que soient son parcours, son éducation ou ses expériences de vie. La plateforme comprend 7000 cours pour développer des compétences professionnelles et techniques, essentielles pour se requalifier ou réintégrer le marché de l'emploi. La formation en ligne est structurée autour de quatre grands thèmes : compétences douces (“softs skills"), culture digitale, outils de bureautique/collaboration ; formations techniques (informatique). Cet atelier permettra aux professionnels de découvrir cette plateforme et d'imaginer comment elle pourrait être utilisée et s'inscrire dans les services de conseil et d'orientation adressés aux publics en Cité des métiers.