Webconférence France Stratégie et Céreq – “Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique”

Par - Le 10 septembre 2020.

Cycle de webconférences sur les compétences et la transition écologique.

Webconférence 1 – Regards croisés : Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique

Le mardi 29 septembre 2020

De 14h à 15h30

Inscriptions 

Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations est un enjeu crucial. A partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d’études et de recherche sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.

La première webconférence se déroulera le mardi 29 septembre et portera sur la rencontre entre transformations des métiers et compétences associées à la transition écologique et dispositifs des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Il s’agit d’une séance introductive aux quatre webconférences qui suivront, destinées à passer en revue les différents enjeux de cette rencontre.

 

Le programme de la session :

Introduction par Gilles de Margerie, commissaire général de France Stratégie, Florence Lefresne, directrice du Céreq, et Thomas Lesueur, commissaire général du Commissariat général au développement durable.

Grand témoinQuels scénarios pour l’avenir de l’emploi ?

Dominique Méda, professeure des Universités, directrice de l’Idrisso, CNRS, Paris-Dauphine/PSL et titulaire de la chaire “Ecologie, travail et emploi” à la FMSH

 

Table-rondeRegards croisés : Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique

Animée par Nicolas Lagrange, journaliste à l’AEF info

Intervenants : Aurore Médieu, responsable Transition écologique – économie circulaire à la chambre française de l’économie sociale et solidaire, ESS France, Régine Chevalier, chargée de mission Anticipation et développement de l’emploi et des compétences à la DGEFP, Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables et Thomas Gaudin, économiste à l’Ademe.

 

Pilotes des webconférences : Liza Baghioni (Céreq), Coline Bouvart (France Stratégie), Marième Diagne (France Stratégie), Thomas Gaudin (Ademe), Sophie Margontier (Onemev/CGDD), Nathalie Moncel (Céreq).

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag