Webconférence France Stratégie – Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de la transition écologique ?

Par - Le 22 octobre 2020.

Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations et identifier les besoins actuels et futurs de compétences en lien avec la transition écologique sont des enjeux cruciaux.

À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq webconférences pour apporter des premières réponses.

Comment observer et définir les besoins en compétences liés à la transition écologique ? Quels métiers se transforment ? Quelles compétences sont attendues ? Ce travail a été réalisé pour la transition numérique depuis une petite dizaine d’années, en évaluant les emplois impactés et les compétences afférentes, il nous faut faire le même exercice pour la transition écologique.

La troisième webconférence sera l’occasion d’apporter des éléments de réponse à la façon dont l’offre de formation évolue en réponse aux enjeux de transition écologique.

Mercredi 4 novembre 2020

de 14h30 à 16h

Inscriptions

Interviendront :

– François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire ;

– Mikaël Charbit, directeur de la certification professionnelle à France Compétences ;

– Adeline Croyère, sous-directrice des politiques de formation et d’éducation au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;

– Gilles Pascal, manager sectoriel industrie à l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ;

– Jean-Marc Ogier, président de La Rochelle Université ;

– Isabelle Rivière, directrice qualité et relations adhérents à la Fédération de la formation professionnelle (à confirmer) ;

– Brigitte Trocmé, adjointe à la sous-directrice des lycées et de la formation professionnelle au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Plus d’informations sur l’événément

Institution autonome, placée auprès du Premier ministre, France Stratégie contribue, par ses propositions, à l’action publique et éclaire le débat. Elle réalise des études originales sur les grandes évolutions économiques et sociales, et les enjeux de soutenabilité. Elle produit également des évaluations de politiques publiques à la demande du gouvernement. Les résultats de ses travaux s’adressent aux pouvoirs publics et aux citoyens.

 

 

Centre Inffo vous conseille également

Publicité - Devenir annonceur Ymag