Amphi-débat gratuit - UODC et Éducation permanente : S'intéresser aux “détails négligeables" dans le travail. Si la formation s'en emparait pour faire bouger les choses ?
Par François Boltz - Le 04 décembre 2020.
Mardi 15 décembre 2020 – 18h00 à 19h30
S'intéresser aux “détails négligeables" dans le travail
Et si la formation s'en emparait pour faire bouger les pratiques ?
« Prenons une question sérieuse adressée à la formation dans une entreprise ou un collectif de travail. Par exemple : comment inciter l'encadrement à favoriser l'initiative sur le terrain ?
La réponse ne viendra pas que de la formation, certes, mais celle-ci pourrait jouer un rôle puissant. Mais… il n'est pas sûr que la question soit résolue à coup de stages classiques de management, utilisés depuis des décennies.
Les recherches de Joris Thievenaz l'incitent à proposer une voie étonnante : s'intéresser aux “détails" dans le travail. Ceux qui sont toujours négligés, mais qui ne sont pas négligeables. »
Amphi Débat en ligne libre et gratuit – Visioconférence Zoom
Inscription obligatoire : Je m'inscris – Le lien de connexion sera envoyé aux inscrits par mail.
Amphi débat organisé en partenariat avec la revue Éducation Permanente
L'intervenant :
Les recherches de Joris Thievenaz, professeur des Universités à l'UPEC (Paris 12) se situent dans le champ de la formation des adultes et portent sur les processus d'apprentissages en situation de travail. Une attention particulière est accordée aux situations professionnelles dans lesquelles les sujets sont appelés à s'engager dans une activité d'“enquête" (Dewey, 1938) et à enrichir leur expérience à cette occasion. Les études conduites dans le milieu de la santé, de la formation ou du travail social, etc., interrogent les séquences d'activités dans lesquelles les sujets sont appelés à développer leurs capacités de pensée et d'action.