La Nouvelle-Aquitaine au secours de Notre-Dame

La région Nouvelle-Aquitaine créé l’École régionale du patrimoine Notre-Dame pour mobiliser les métiers de la restauration et proposer des formations qualifiantes.

Par Raphaël Baldos - Le 22 mai 2019.

Cinq années de voyages, pour devenir fromager avec les Compagnons du devoir Contenu protégé

Les Compagnons du devoir s’ouvrent au métier de fromager. Créée en partenariat avec les Énil (Écoles nationales de l’industrie laitière), une formation propose aux jeunes d’apprendre ce métier qui recrute (un millier d'offres d'emploi) tout en voyageant grâce au réseau des Compagnons. La première promotion d’apprentis ouvrira en septembre.

Par François Boltz - Le 22 mai 2019.

Quels rapports au savoir dans un monde en transition ? (Christine Afriat) Contenu protégé

Transition, transformations, formation, information, désinformation... Christine Afriat, vice-présidente de la Société française de prospective, montre que le rapport au savoir ne peut se faire par un seul chemin. De nouveaux comportements apparaissent. De nouvelles expériences pratiques remettent en cause la façon d’apprendre.

Par François Boltz - Le 22 mai 2019.

Ocapiat alloue 21,8 millions d’euros aux centres de formation d’apprentis

Le conseil d’administration d’Ocapiat, l’opérateur de compétences de l’agriculture et de l’agroalimentaire, a décidé d’affecter 21,8 millions d’euros au développement de l’apprentissage. Ces fonds issus de la section alternance seront alloués à 237 centres de formation d’apprentis (CFA).

Par Estelle Durand - Le 21 mai 2019.

Micro-accréditations en vue pour les Mooc Contenu protégé

La diversification des modalités d’accès à la compétence rend la lisibilité des parcours de formation plus complexe. Conscient du problème, l’European Mooc Consortium lance un cadre commun de micro-accréditation. Réuni à Bruxelles à l’occasion du sommet de l’Association européenne des universités d’enseignement à distance EADTU-UE 2019, l’European Mooc Consortium (EMC) a lancé les bases d’un […]

Par Nicolas Deguerry - Le 21 mai 2019.

L’Intelligence artificielle disruptive pour la formation

Invité par France stratégie le 16 mai à Paris, Michel Servoz, conseiller spécial du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker , a souligné la nécessité de former les étudiants aux « soft skills...

Par Christelle Destombes - Le 20 mai 2019.