Le plan de développement des compétences de l’entreprise

Le plan de développement des compétences (ex plan de formation) organise l'accès des salariés à des actions de formation, de bilan de compétences ou de validation des acquis de l'expérience. L'élaboration du plan vous incombe après consultation des représentants des salariés.

Par Valérie Delabarre - Le 23 juillet 2019.

Textes d’application publiés de la loi Avenir professionnel

Nouvelle mise à jour ! La loi du 5 septembre 2018 modifie en profondeur la gouvernance et le financement de notre système de formation professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, une grande partie de ces changements...

Par Valérie Delabarre - Le 23 juillet 2019.

Information et accès à la formation : les bons canaux (Céreq) Contenu protégé

Une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) explore la relation entre information et accès à la formation des salariés. Les modalités de diffusion ont leur importance.

Par Nicolas Deguerry - Le 23 juillet 2019.

France compétences lancera la procédure des instances de labellisation en septembre

Le nouveau système qualité porté par la loi du 5 septembre 2018 entre dans sa phase de déploiement. Depuis le 11 juillet dernier, les certificateurs peuvent déposer leur dossier d’accréditation auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac, voir notre article). France compétences annonce par communiqué du 22 juillet qu’il publiera et lancera en septembre prochain la […]

Par Catherine Trocquemé - Le 23 juillet 2019.

Le CEP chez Pôle emploi : bon pour les conseillers et les demandeurs d’emploi Contenu protégé

Homogénéiser les postures et les pratiques des conseillers déjà existantes et rendre les demandeurs d’emplois plus autonomes dans leurs recherches d’emploi, tels sont les principaux apports du conseil en évolution professionnelle mis en œuvre par Pôle emploi en 2018.

Par Béatrice Delamer - Le 22 juillet 2019.