Manuel Valls appelle à une « nation éducative » pour lancer la France dans « la course internationale aux qualifications »

« Pour une nation éducative ». C’est le nouveau projet que vient de lancer Manuel Valls depuis l’Université de Cercy-Pontoise (Val d’Oise). Un projet qui ambitionne de créer de nouvelles jonctions entre l’éducation et la formation tout au long de la vie, mais qui prévoit aussi le développement d’une nouvelle forme d’éducation populaire au travers de « contrats d’éducation » ouverts aux citoyens.

Article réservé à nos abonnés.

Par - Le 18 novembre 2016.

Voici un an, quasiment jour pour jour (voir notre article), François Germinet, président de l’Université de Cergy-Pontoise, rendait son rapport au gouvernement relatif au développement de la formation continue dans l’enseignement supérieur. Depuis, près d’une dizaine d’universités pilotes ont mis en œuvre ses recommandations visant à impliquer plus en avant facultés, IUT et établissements universitaires sur le marché de la formation tout au long de la vie (voir notre article). « L’Université a vocation à être l’un des principaux acteurs de la formation tout au long de la vie. Elle a tous les atouts, tous les talents pour cela. À…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters