Participez aux Matinales de la formation 2017

Par - Le 12 juin 2017.

Les Matinales de la formation proposent d'aborder, au cours de l'année 2017, cinq thèmes de la formation professionnelle à travers une série de questions pertinentes ciblées “entreprise".

CCI formation et les juristes de Centre Inffo vous accueillent et vous apportent un ensemble de réponses précises et opérationnelles


Horaires (Paris) :

8h30 : Accueil / Café

9h-11h : Conférence / Débat


Télécharger le programme complet

Horaires à Lyon : consulter le programme auprès de CCI Formation


Thème 1 - Qualité de la formation : quels impacts pour l'entreprise ?

Paris, le 30 mars 2017 - Lyon, le 9 mars 2017

Depuis le 1er janvier 2017, les principaux financeurs de la formation (Etat, Région, Pôle emploi, Opca, Opacif et Agefiph) doivent s'assurer de la capacité du prestataire à dispenser des actions de formation de qualité. Cette nouvelle mission concerne les financeurs de la formation et, par ricochet, les organismes de formation. Il est prévu également la publication de la liste des organismes de formation qui répondent aux critères qualité du décret par les financeurs.


Thème 2 - Certifications professionnelles : quels enjeux pour l'entreprise ?

Paris, le 30 mai 2017 - Lyon, le 26 septembre 2017

L'objectif de sécurisation professionnelle a conduit à reconnaître une place de plus en plus importante aux certifications professionnelles dans notre système de formation professionnelle.


Thème 3 - Qu'est-ce qu'une action de formation aujourd'hui ?

Paris, le 15 juin 2017 - Lyon, le 22 juin 2017

Quand nous formons-nous ? Dans une salle de formation ? Devant un écran ? En travaillant ? En échangeant avec les collègues de travail ? Si ces questions peuvent a priori relever du champ d'expertise d'un pédagogue ou d'un spécialiste des apprentissages, en France elles sont aussi appréhendées par le droit. La notion d'« action formation » est en effet caractérisée par la loi.


Thème 4 - Quels indicateurs pour mesurer son « investissement » formation ?

Paris, le 7 novembre 2017 - Lyon, le 9 novembre 2017

Depuis la réforme de 2014, l'entreprise n'a plus à déclarer, ni à justifier vis-à-vis de l'Etat son financement direct en matière de formation. Il n'est plus question d'atteindre un minimum légal en termes de dépenses mais de respecter ses obligations en matière d'employabilité et d'adopter une logique de performance.


Thème 5 - Sécurisation des parcours professionnels : le CPF à l'heure du CPA

Paris, le 30 novembre 2017 - Lyon, le 14 décembre 2017

Le compte personnel d'activité (CPA) a été créé afin que chaque personne dispose au 1er janvier 2017 d'un compte qui rassemble, dès son entrée sur le marché du travail et tout au long de sa vie professionnelle, indépendamment de son statut, les droits sociaux utiles pour sécuriser son parcours professionnel, notamment la reconnaissance d'un droit universel à la formation.

Documents utiles