864_p._06_francois_rebsamen_ministre_du_travail_de_l_emploi_de_la_formation_professionnelle_et_du_dialogue_social.jpg

Dans 75 jours, le compte personnel de formation sera ouvert à tous

Rédigé par . Publié le 15 octobre 2014. Mis à jour le 11 mars 2019.

À l’occasion du Grand Rendez-vous organisé par l’Ajis, l’Association des journalistes de l’information sociale, le 14 octobre, François Rebsamen a précisé le rôle stratégique qu’il prête au compte personnel de formation, dans le cadre d’une sécurisation des parcours professionnels.

“Le CPF, comme les droits rechargeables[ 1 ]La nouvelle convention d’assurance chômage a créé les droits rechargeables. Chaque fois que le chômeur retravaille, il bénéficie immédiatement de ses droits à l’indemnisation acquis dans ce cadre., sont des avancées qui correspondent à la sécurisation des parcours professionnels que je défends. Couplés, ces dispositifs offrent une protection suffisante, des possibilités d’évolution et de formation. Il s’agit d’une protection des parcours professionnels tout au long de la vie”, a souligné le ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Une campagne d’information

François Rebsamen a profité de la rencontre pour réaffirmer que le calendrier fixé pour le CPF serait tenu. “Au 1er janvier prochain, le CPF sera accessible pour tous, notamment les chômeurs. Les fonds paritaires seront disponibles et abondés par le Pôle emploi et les Régions, même si c’est parfois compliqué avec ces dernières. L’objectif est aussi de toucher ceux qui n’ont pas eu accès à la formation jusque-là, et nous avons prévu une campagne d’information”, a expliqué le ministre.

Par ailleurs, à propos des emplois aidés, François Rebsamen a souligné que le contrat de professionnalisation pour les seniors serait lancé, dès le décret sortis. “De leur côté, les contrats de génération doivent être mieux connus. Je vais notamment les populariser aujourd’hui auprès des industriels du secteur agroalimentaire. Jusque-là, ils ont permis de créer 37 500 emplois, et si on ajoute ceux qui ont été sauvegardés, nous arrivons à 75 000. Ce n’est pas insignifiant, et cela n’a rien d’un échec.”

Notes   [ + ]

1. La nouvelle convention d’assurance chômage a créé les droits rechargeables. Chaque fois que le chômeur retravaille, il bénéficie immédiatement de ses droits à l’indemnisation acquis dans ce cadre.

Centre Inffo vous conseille également