Jedliczka

Par - Le 01 mars 2006.

Didier Jedliczka, 52 ans, est le nouveau responsable du Carif (Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation professionnelle) Languedoc-Roussillon.

Dans le cadre de ses missions confiées par l’État (DRTEFP) et la Région, le Carif Languedoc-Roussillon va accentuer son travail sur l’offre de formation. “Nous allons à terme, explique Didier Jedliczka, présenter de manière exhaustive l’offre de formation financée par le Conseil régional, l’Éducation nationale (Gréta), l’Afpa, le Cnam, les Universités, et celle relayée par les Opca (Opcareg, Agefos, Opca de branches) concernant les formations courtes.” “Cela entre dans le cadre de la refonte de notre site internet[ [www.cariflr.fr [/footnote] qui prendra une nouvelle forme fin mars prochain. à travers ce travail de développement de l’information sur l’offre de formation professionnelle, nous visons les prescripteurs, à savoir l’ANPE et les organismes d’information et d’orientation.

En outre, pour 2006, “le Conseil régional nous a confié trois missions supplémentaires : développer la qualité, la validation des acquis de l’expérience et la formation ouverte et à distance”, indique Didier Jedliczka. Un groupe de travail (“Institutions et organismes de formation”) procède à un état des lieux en région de la FOAD, de manière à mieux déterminer son développement. Le Carif entend également mettre en place des points relais VAE sur tout le territoire. En ce qui concerne la qualité, “il s’agit de rassembler des informations globales sur l’activité des organismes de formation centrée sur l’apprenant (questions d’orientation, d’ingénierie, etc.) de manière à connaître les moyens que se donnent les OF pour emmener les personnes vers l’emploi”. Dans ce but, un questionnaire a été élaboré sur le site de la Région Languedoc-Roussillon. Le Carif élaborera ensuite “une charte régionale de qualité pour les organismes de formation professionnelle”. Cette amélioration des prestations s’effectuera aussi par le biais d’un accompagnement axé sur la professionnalisation des acteurs de la formation en région.

Recruté en 2005 comme chargé de mission au sein du Carif pour travailler sur la qualité de la formation, Didier Jedliczka, conserve donc ces attributions.

Il est aussi l’auteur de l’ouvrage “Compétences et alternances” (Éditions Liaisons, 1994) et ancien président du Garf Languedoc-Roussillon (Groupement des acteurs et responsables de formation).

En outre, il a, après avoir obtenu un DESS “fonction formation”, exercé de nombreuses fonctions dans ce milieu.

Philippe Grandin

Centre Inffo vous conseille également

Afnor