Valmary

Rédigé par . Publié le 17 janvier 2008. Mis à jour le 11 mars 2019.

Dominique Valmary a été élu président de l’Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH), Opca de la fonction publique hospitalière, par le conseil d’administration de cette même association, le 14 décembre dernier.

Il succède à Bernard Hénin, président durant l’année 2007 et représentant Force ouvrière (FO). En 2008, Dominique Valmary, représentant la Fédération
hospitalière de France (FHF), s’attachera “avec les membres du bureau national, à poursuivre la déclinaison opérationnelle des cinq axes du projet stratégique 2008-2011”, adopté en juin 2007 par l’assemblée générale de l’ANFH. “Fidèle à la position qu’occupe l’ANFH depuis trente-quatre ans, ajoute-t-il, l’association continuera à accompagner les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, notamment pour la mise en œuvre des dispositions contenues dans le décret créant le droit à la formation tout au long de la vie (FTLV) pour les agents de la fonction publique hospitalière”.

Les cinq axes du projet stratégique 2008-2011 sont les suivants : accompagner les agents de la fonction publique hospitalière en renforçant et en facilitant l’accès aux dispositifs individuels (CFP, bilan de compétences, VAE, etc.) et en construisant des parcours complets ; enrichir l’offre de services ; se faire connaître des Conseils régionaux et travailler avec eux pour mettre au service des établissements et des habitants des systèmes de formation performants ; renforcer la lisibilité des missions et services de l’ANFH auprès des Conseils généraux, pour assurer des
services de qualité aux adhérents et personnels des structures sanitaires, médico-sociales et sociales
placées sous leur tutelle et préserver un accès à la
formation pour les agents du secteur médico-social et social ; et enfin, mettre en place une évaluation de la performance collective de l’ANFH.
Quant au projet de décret, il prévoit notamment un droit individuel à la formation (Dif), des périodes de professionnalisation, des congés pour la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des congés pour bilan de compétences.

Dominique Valmary, 58 ans, diplômé de l’ENSP (École nationale de la santé publique), a exercé à l’hôpital de Carcassonne, avant de devenir, en 1978, directeur du centre hospitalier de Parthenay. Nommé, en 1986, directeur adjoint du CHU de Clermont-Ferrand, il a pris, en 1992, la direction générale du centre hospitalier du Puy-en-Velay. Il est, depuis quatre ans, directeur général du centre hospitalier Le Vinatier de Lyon.

Philippe Grandin

Centre Inffo vous conseille également