Mahieux

Rédigé par . Publié le 01 janvier 2005. Mis à jour le 11 mars 2019.

Le 10 janvier dernier, François Mahieux a pris ses fonctions de directeur de la formation au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Polytechnicien et ingénieur des télécommunications, il a tout à la fois une expérience de management à la tête de grandes structures publiques et privées et une parfaite connaissance des technologies de l’information et de la communication.
De 2001 à 2004, il a occupé la fonction de directeur de la délégation générale RATP.net pour l’appropriation des NTIC par le service aux clients, après avoir été directeur de cabinet du président de la RATP de 1999 à 2001.

François Mahieux a également été directeur du CSA, chargé des radios et des affaires techniques de 1989 à 1991 et conseiller particulier du président du CSA de 1991 à 1993.
De 1993 à 1997, conseiller du recteur Michel Moreau, directeur général du Cned, François Mahieux avait permis à l’établissement de s’engager dans l’ère numérique avec le projet de “campus électronique” lors de l’appel à projets relatif aux autoroutes de l’Information lancé par le ministère de l’Industrie en 1996.

Le Cned poursuit aujourd’hui la rénovation de son offre de formation avec, en particulier, l’intégration accrue de l’innovation numérique à travers les services en ligne proposés aux apprenants.

Le Centre national d’enseignement à distance prend également place sur le marché du parascolaire et de la formation professionnelle continue. Sur ce dernier point, Philippe Mahieux explique : “Avec la réforme de la formation professionnelle, l’initiative individuelle est portée en avant avec la création du Dif, et nous comptons développer une offre en ce sens en direction des salariés des entreprises.”

Le catalogue de la prochaine rentrée de septembre comportera donc une section “Cned Entreprises”.

Renée David-Aeschlimann

Centre Inffo vous conseille également