Cocuelle

Rédigé par . Publié le 01 janvier 2004. Mis à jour le 11 mars 2019.

Depuis le 18 juin 2004, Françoise Cocuelle est à la tête du CJD pour deux ans. Âgée de quarante-deux ans, elle était jusqu’à présent chargée de la formation et de l’organisation du Campus, l’université du CJD qui a lieu chaque année en mai.

Dans le cadre de sa nouvelle fonction, elle entend promouvoir la formation professionnelle des dirigeants des PME et celle de leurs salariés. “La formation a toujours été au cœur des valeurs de notre mouvement fondé en 1938”, rappelle Françoise Cocuelle. Selon une enquête du CJD auprès de ses membres (2 400, soit 300 de plus en deux ans), un dirigeant formé entraîne plus facilement ses salariés vers la formation. “En outre, relève Françoise Cocuelle, il n’existe pas de formation pour préparer quelqu’un à devenir cadre-dirigeant.” Depuis trois ans, le CJD, qui a défini les savoir-faire nécessaires aux dirigeants de PME, propose une formation centrée sur la personne (programme Copernic). Elle vise à améliorer les performances professionnelles des jeunes dirigeants dans leur entreprise. Elle porte à la fois sur la stratégie des entreprises et sur le développement des qualités personnelles du dirigeant : animation, communication, motivation…

“Face aux mutations des technologies, explique Françoise Cocuelle, l’employabilité des salariés nous tient à cœur.” “Par rapport à une grande entreprise, il est clair que la fidélisation des salariés passera par la formation. Et dans la mesure où les délocalisations touchent aujourd’hui l’ensemble des PME, il faut donner aux salariés les moyens d’effectuer un autre travail.” Au sujet de la transmission d’entreprise pour cause de départ en retraite des dirigeants, “le tutorat entre ces derniers et les repreneurs doit être développé car c’est un gage fort de réussite”, estime-t-elle.

Diplômée de l’université de Paris-Dauphine, Françoise Cocuelle a repris en 1991 la gérance de l’imprimerie fondée par son arrière-grand-père et basée à Chantilly (Oise).

Elle est également membre associée à la CCI (chambre de commerce et d’industrie) de l’Oise (commission formation), membre du conseil d’administration du groupement des métiers de l’imprimerie, et membre de la commission conseil de la Banque de France à Senlis (Oise).

Philippe Grandin

CJD,

19, avenue Georges V,

75008 Paris,

tél. : 01 53 23 92 50

Centre Inffo vous conseille également