Lefèvre

Rédigé par . Publié le 12 février 2008. Mis à jour le 11 mars 2019.

Gérald Lefèvre (58 ans), précédemment secrétaire général, a été élu en décembre dernier président du Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf). Il succède à Monique Bénaily, démissionnaire. Le mandat du nouveau président “s’inscrit dans la continuité des actions initiées par Monique Bénaily” et se poursuivra jusqu’en avril 2009.

L’une des priorités du nouveau président est de “fédérer l’ensemble des acteurs et responsables du développement des compétences en entreprise. Nous souhaitons leur donner les moyens et le rayonnement nécessaires pour qu’ils puissent être des interlocuteurs reconnus des pouvoirs publics et des structures syndicales et patronales. Nous avions participé à l’audition organisée par la mission sénatoriale sur la formation professionnelle. Nous souhaitons, par nos propositions, jouer un rôle important dans la préparation de la nouvelle loi sur la formation professionnelle”. En particulier, “nous devons faire entendre la voix des 26 groupes régionaux qui composent notre association auprès des autres acteurs régionaux de la formation professionnelle.”

Toujours dans ce cadre, Gérald Lefèvre souhaite “continuer à développer de nouveaux partenariats et renforcer ceux qui existent, importants, avec des associations ou organismes reconnus dans le domaine de la formation et du développement des compétences”.

Autre priorité de Gérald Lefèvre : faire passer le nombre des adhérents de son association d’un peu plus de 650 membres actuellement (surtout des entreprises privées) à 700 adhérents en 2009 et “asseoir la présence du Garf dans les entreprises publiques et les PME”.

“Nous devons également mieux faire connaître les études réalisées par le Garf (quatre à cinq par an) qui sont des vitrines majeures de notre association. Nous souhaitons poursuivre l’ambition de faire du Garf une force de proposition incontournable dans la mise en place de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein des entreprises.”
Diplômé de l’École supérieure de commerce de Rouen et docteur en sciences économiques, Gérald Lefèvre a été pendant plus d’une quinzaine d’années responsable commercial et marketing au sein de plusieurs entreprises. Il a notamment participé, voici douze ans, à la création de l’École supérieure de commerce de Grenoble. Gérald Lefèvre a été directeur de la formation de Pont-à-Mousson (groupe Saint-Gobain) pendant dix ans, puis de Moulinex. Après plus de cinq ans à la tête du département Eau chez Veolia Environnement, il est, depuis bientôt deux ans, directeur de la formation de la Sade (7 500 salariés), branche travaux publics de Veolia Environnement (300 000 salariés dans le monde).

Knock Billy

Centre Inffo vous conseille également