Carru-Rouch

Rédigé par . Publié le 22 mai 2009. Mis à jour le 11 mars 2019.

Isabelle Carru-Rouch vient de succéder à Baptiste Dumas à la direction du Prao (Pôle Rhône-Alpes de l’orientation), GIP tripartite État-Région-partenaires sociaux, créé à Lyon en 2004 dans le but de fédérer les différents réseaux de l’orientation professionnelle des jeunes et des adultes.

“Beaucoup a déjà été réalisé, se félicite Isabelle Carru-Rouch, surtout en termes de services aux partenaires, avec des actions de professionnalisation des personnels de l’orientation, et des conventions entre acteurs tels que les Mife et les CIBC, mises en œuvre par le Prao. Des relations fructueuses se sont nouées au niveau des instances régionales des organismes d’orientation. À présent, je souhaite mettre l’accent sur l’action territoriale.”

Un travail considérable, lorsqu’on sait que la Région compte vingt-sept territoires et quelques 650 structures qui n’ont pas nécessairement l’habitude de travailler ensemble.

Le contexte de réformes foisonnantes interpelle beaucoup la nouvelle directrice du Prao : “Qu’il s’agisse de la réforme de la formation professionnelle, de celle des collectivités territoriales, de l’émergence de Pôle emploi ou du transfert des personnels de l’orientation de l’Afpa vers ce dernier, il y a de quoi faire pour parvenir à un rôle de fédérateur, observe-t-elle, en comptant, bien sûr, la mise en place d’un service public régional de la formation en Rhône-Alpes, qui comprend le dossier de l’orientation”.

C’est dire le travail qui attend Isabelle Carru-Rouch. Gageons qu’elle se trouve très bien armée pour cela, avec une riche expérience en tant que directrice des parcours professionnalisants, puis responsable des ressources humaines et du service de formation continue à l’Institut des ressources industrielles (organisme de formation de la métallurgie) et de conseillère formation au cabinet du président de la Région Rhône-Alpes.
Première manifestation organisée sous la houlette de la nouvelle directrice du Prao, les quatrièmes “Rencontres régionales de l’orientation tout au long de la vie en Rhône-Alpes” auront lieu le 26 juin à Lyon.

Renée David-Aeschlimann

Centre Inffo vous conseille également