De Caffarelli

Rédigé par . Publié le 29 octobre 2007. Mis à jour le 11 mars 2019.

Jean-François de Caffarelli a été nommé directeur du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). Il remplace à ce poste René Allart.

Le FIPHFP est un établissement public créé par la loi du 11 février 2005 afin d’aider les fonctions publiques à tenir leurs engagements vis-à-vis des travailleurs handicapés. Ce fonds est commun aux trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) et à La Poste. Il est constitué en établissement public, sa gestion administrative étant confiée à la Caisse des dépôts. Les grandes orientations, particulièrement celles relatives à l’utilisation des crédits du Fonds, sont définies par un Comité national. À ce titre, le directeur prépare et met en œuvre les délibérations du Comité national, ou exécute entre autres le budget du Fonds.
Au cours de sa réunion plénière du 20 septembre dernier, le Comité national a accordé les budgets correspondant à quatre conventions signées avec les ministères des Finances, de la Justice et du Travail, ainsi qu’avec la préfecture de la Savoie (pour le compte des trois fonctions publiques), soit un montant de 15 millions d’euros, portant sur plusieurs années.

Après l’École supérieure des ingénieurs et techniciens pour l’agriculture (Ésitpa) et Sciences-Po Paris, Jean-François de Caffarelli a intégré l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (Apca) en qualité d’attaché de direction (1979-1986). Il rejoint ensuite l’Éna, puis la direction du Trésor. Un temps attaché financier à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne (1994-1995), il retrouve le Trésor en 1995. Il y occupe les fonctions de chef de bureau : d’abord celui des ressources humaines et des services (1995-1999), puis celui de l’épargne et des marchés financiers (1999-2001). En 2001, il est promu secrétaire général du Comité des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et, parallèlement, secrétaire général du Comité de réglementation bancaire et financière. Il reste à ces deux postes jusqu’en mai 2004. À cette date, il devient directeur financier des fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Avant sa nomination au FIPHFP, Jean-François de Caffarelli était directeur général adjoint chargé des finances de Transdev, filiale de la RATP et de la CDC, depuis septembre 2006.

Philippe Grandin

Contact : www.fiphfp.fr

Centre Inffo vous conseille également