Reboul

Par - Le 16 novembre 2006.

Jean-Louis Reboul vient de prendre ses fonctions de délégué général au Carif Île-de-France. De formation économique et statistique, il exerce depuis le début de sa carrière des fonctions centrées sur les politiques d’emploi et de formation professionnelle, d’abord dans le secteur public, puis dans le privé.

En effet, après un passage au ministère du Travail, notamment à la Direction régionale de Haute-Normandie, puis en tant que responsable économique dans une commune, Jean-Louis Reboul est devenu consultant, un poste qu’il a d’abord occupé chez Quaternaire, puis dans le cabinet Bernard Bruhnes, comme manager d’équipe.

L’activité du Carif, explique-t-il, se structure autour de trois thématiques majeures : l’analyse des besoins socio-économiques et des territoires, la mise à disposition de l’information et l’animation des réseaux.

Selon Jean-Louis Reboul, “l’enjeu pour le Carif est aujourd’hui de se positionner, vis-à-vis des décideurs et opérateurs concernés, comme un outil au service des politiques de formation professionnelle et d’emploi”. Il souligne, en outre, “qu’il importe de cibler notre intervention sur des projets qui ne pourraient être mis en œuvre sans la mutualisation des ressources que permet le statut de GIP”.

Jean-Louis Reboul intègre le Carif à un moment clef, celui de l’élaboration du programme de travail 2007. Ce programme devra bien sûr tenir compte, pour ce qui le concerne, des priorités exprimées à la fois par l’État et la Région Île-de-France, en particulier l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, d’une part, et la promotion de l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire francilien, d’autre part.

“Sans oublier que, par sa taille et du fait qu’elle est région capitale, l’Île-de-France exacerbe les problématiques rencontrées par les personnes, les entreprises et les différents acteurs de la formation et de l’insertion”, précise-t-il.

Sandrine Guédon-Zadunayski

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters