Gilonne

Par - Le 01 janvier 2004.

Jean-Marc Gilonne, 45 ans, vient de succéder à Jean-Paul Péneau, parti à la retraite après avoir assuré durant quatorze années la direction générale de la Fnars. La carrière de Jean-Marc Gilonne a commencé dans le secteur du logement social, et s’est poursuivie au sein d’une collectivité locale (en tant que chef de service social) puis à l’Association des maires de France (AMF), où ses responsabilités l’ont amené à intervenir dans le domaine de la lutte contre les exclusions.

La préparation de la Conférence de lutte contre les exclusions et pour l’insertion, qui se tiendra le 5 juillet à Matignon sous l’égide du Premier ministre, constitue l’un des nombreux chantiers qu’il compte mener en tant que nouveau directeur de la Fnars.

La Fédération suit également de très près les évolutions législatives et réglementaires du secteur de l’insertion. “Nous plaidons toujours pour un contrat unique d’insertion se substituant aux CES et aux CEC, de fonctionnement plus souple, et réellement qualifiant”, explique Jean-Marc Gilonne, qui souligne par ailleurs que la Fnars n’a pas pour le moment été associée à la création du “contrat civique” qui serait prévu dans le futur plan national de cohésion sociale.

“Nous réclamons aussi l’obtention très rapide de budgets complémentaires pour que les acteurs de notre réseau aient réellement les moyens de répondre aux besoins d’insertion, notamment professionnelle, des personnes.”

Le congrès de la Fnars se tiendra à Toulouse les 17 et 18 juin 2004. Il devrait adopter un nouveau projet fédéral pour les cinq années à venir. Son intitulé : “Qui s’intéresse encore aux exclusions ?”

Renée David-Aeschlimann

Fnars – Fédération nationale des associations
d’accueil et de réinsertion sociale :

76, rue du Faubourg-Saint-Denis, 75010 Paris

Tél. : 01 48 01 82 00 – fax : 01 47 70 27 02 ;

mail : Courriel: fnars [at] fnars.org (remplacez les indications entre crochet) ;

site : www.fnars.org

Centre Inffo vous conseille également

Afnor