Despey

Par - Le 01 septembre 2005.

Agé de 36 ans, Jérôme Despey, agriculteur dans l’Hérault,
vice-président de la commission Employeurs de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), a été élu, le 23 juin dernier, président du Fonds national d’assurance formation des salariés des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea)1.

En tant que membre du bureau (1996-2002), président national des Jeunes agriculteurs (JA) (2002-2004), puis administrateur de la FNSEA (depuis mars dernier), Jérôme Despey a
“toujours été intéressé par le dossier formation”. “La formation continue est un élément important – après la formation initiale – pour les agriculteurs (aussi bien salariés qu’employeurs), pour s’adapter aux différents contextes de l’agriculture, dont les règles et les politiques sur les plans national et international changent. Ils doivent donc avoir une capacité de formation et de réactivité qui leur permette de parfaire leur technicité, que ce soit dans les filières de production, de commercialisation ou de stratégie de vente.”

Jérôme Despey se réjouit de participer à l’animation d’organismes comme le Fafsea, qui permet aux jeunes d’être accompagnés dans leurs besoins de formation. Le nouveau président s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par son prédécesseur, Pierre Suplice (voir Inffo Flash n° 620). Il souhaite poursuivre les efforts du Fafsea pour “répondre aux besoins de formation” des entreprises adhérentes et “simplifier les formalités”.

Le Fafsea a collecté, en 2005, 124 millions d’euros, soit une hausse de 12,4 % par rapport à l’année dernière. “Ce résultat confirme le dynamisme de notre organisation et témoigne de la confiance que lui portent ses entreprises adhérentes et ses partenaires. Il nous faut donc leur proposer des actions de formation de qualité, afin de mieux accompagner la mutation de leurs salariés. Nous devons profiter des différents accords signés dans le cadre du paritarisme pour répondre aux besoins et aux préoccupations de ces entreprises, quelle que soit la taille. L’objectif étant de faire en sorte que chacun de leurs salariés ait la formation adéquate.”

Jérôme Despey souhaite également que les partenaires sociaux du Fafsea, qui siègent dans les commissions paritaires régionales ou départementales, soient les plus présents
possibles dans la vie du Fafsea. “Il est important que chacun prenne à cœur le rôle qu’il a à jouer. Il nous faut donc poursuivre la formation et l’accompagnement de tous les acteurs de notre organisme afin qu’ils s’impliquent davantage dans le développement d’une formation de qualité dans notre
secteur.”

Jérôme Despey, qui exploite de la vigne (20 ha) et du blé (10 ha), préside, depuis juin 2004, la cave coopérative “Les Coteaux de Saint-Geniès-des-Mourgues”. Il est également vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault, et administrateur à Groupama Sud.

Knock Billy

1 Fonds national d’assurance formation des salariés
des exploitations et entreprises agricoles (Fafsea).

65, rue de Bercy, 75012 Paris.

Tél. : 01 70 38 38 38 ;

site :

www.fafsea.com

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters