Jérôme Tixier nommé président de France Compétences

Par - Le 17 janvier 2019.

Par décret du Président de la République publié au ’’Journal officiel’’ mercredi 16 janvier, Jérôme Tixier est nommé président du conseil d’administration de France Compétences.

Ancien directeur général des relations humaines de L’Oréal, Jérôme Tixier siège au conseil d’administration de la nouvelle institution nationale créée par la loi « avenir professionnel » du 5 septembre 2018 en tant que personnalité qualifiée. Les quinze membres du conseil d’administration nommés pour trois ans se réunissent pour la première fois ce jeudi 17 janvier.

Selon le décret du 28 décembre 2018 sur l’organisation de France Compétences, le président a pour mission de s’assurer de la mise en œuvre des délibérations du conseil d’administration par la direction générale. Il lui revient aussi de signer, conjointement avec le directeur général, la convention triennale d’objectifs et de performance conclue entre France Compétences et l’État. En tant que personnalité qualifiée, le président dispose de cinq voix sur un total de 110.

Direction des ressources humaines

Titulaire d’une maîtrise de droit et diplômé de Sciences Po Paris, Jérôme Tixier a effectué quasiment toute sa carrière au sein de L’Oréal. Il y est entré en 1980 après avoir été auditeur chez PricewaterhouseCoopers. En plus des fonctions de conseiller du président de l’Oréal qu’il occupe depuis 2007, il a été directeur général des relations humaines du groupe de 2011 à 2018. Auparavant, il a occupé différents postes de direction et notamment celui de directeur international des ressources humaines pour le compte de deux divisions du groupe.

Chevalier de la Légion d’honneur, Jérôme Tixier est vice-président du Centre européen d’éducation permanente (Cedep) et membre du comité d’éthique du barreau de Paris.

Centre Inffo vous conseille également

Découvrez nos newsletters