La notion de bloc de compétences, un nouvel objet pour affiner le lien entre VAE et certifications (Journées Vincent Merle, Pessac)

« Nous avons l’habitude d’utiliser le terme expérience au singulier mais cela ne va pas de soi de la caractériser. En outre, il y a des formes diverses de reconnaissance de l’expérience et la certification est-elle un moyen ou pas d’accentuer la capacité de reconnaissance des expériences individuelles ? ». José Rose, professeur de sociologie à Aix-Marseille Université, a présenté en ces termes la table ronde «~Certification et reconnaissance de l’expérience~», organisée le 17 janvier dans le cadre des premières Journées Vincent Merle d’Aquitaine Cap Métiers (Carif-Oref).

Article réservé à nos abonnés.

Par - Le 19 janvier 2017.

La première édition de ces Journées correspond au quinzième anniversaire du vote de la loi de modernisation sociale qui a introduit la validation des acquis de l'expérience (VAE) en France. Compte tenu du rôle éminent de Vincent Merle dans cette innovation sociale, « il a paru naturel que ces premières Journées portant son nom soient dédiées à une réflexion ayant pour thème les valeurs de l'expérience », a souligné Thierry Berthet, directeur de recherche CNRS au centre Émile-Durkheim, Sciences-Po Bordeaux. La certification, pour Renaud Eppstein, rapporteur adjoint de la CNCP [[Commission nationale de la certification professionnelle.]], constitue une des formes…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également

Afnor