Les Digital Learning Excellence Awards récompensent la visite virtuelle d'une unité de production d'IFP School

Des parcours blended toujours «~plus riches~» mélangeant classes virtuelles, e-learning, vidéos, tutorat, ou réalité virtuelle. Un accompagnement prenant des formes variées, avec l'essor de l'activité de community manager. Une installation de la «~gamification~» (formes ludiques d'apprentissage)... Ce sont, selon Pascale Belorgey en charge du projet Digital Learning Excellence Awards, certaines des tendances identifiées par le jury parmi les candidats cette année.

Par - Le 15 juin 2017.

Ce prix organisé par Cegos et le groupe AEF promeut des dispositifs reflétant « la richesse et la diversité de la formation digitale et mixte désormais déployée dans le monde des entreprises et de l'éducation ». Le 13 juin 2017, au Pré Catelan (Paris) ont été récompensés les lauréats de la septième édition.

Le Grand prix revient à l'IFP school, école d'application dans les domaines de l'énergie. Celle-ci a crée un parcours « Inspection d'une unité industrielle » sur smartphone comprenant cours en présentiel, travail pratique en ligne, une visite virtuelle d'unité industrielle et une inspection d'unité sur le terrain. La visite virtuelle a séduit le jury, selon son président, Eric Depond (directeur de la formation professionnelle et managériale, BPCE) ainsi que la faiblesse des moyens déployés « prouvant que le blended learning n'est pas que pour les grands groupes ». Pour concevoir son parcours, l'IFP s'est appuyé sur deux start-ups : Mine de savoir et Speedernet via l'application Sphère.

Autonomie, collaboratif, plaisir...

Le prix Meilleur dispositif de formation Corporate revient au groupe Schneider Electric et sa « Learning week ». Celle-ci permet aux collaborateurs volontaires, l'espace d'une semaine, de suivre des formations métier ou en développement personnel via des initiatives globales ou locales. Sont proposées, à la carte, des formations en présentiel ou digital, des challenges, des échanges sur les réseaux sociaux... Ils sont 9 500 à y avoir participé cette année. La philosophie ? « Rendre les salariés acteurs de leur parcours dans une optique de plaisir », dit Christelle Chappaz, directrice de l'Ifcam (université du groupe Crédit Agricole) et membre du jury.

Parcours hybride multimodal

Le prix Meilleur dispositif de formation Éducation est attribué à l'Université Paris 13. Celle-ci propose un « parcours hybride multimodal  » aux étudiants de première année de la filière AES (Administration économique et sociale) afin de leur éviter le décrochage (en moyenne 50 %). Ce programme, qui a reçu un financement du Programme d'investissement d'avenir (Pia), a permis à la totalité des étudiants participants de la promotion 2016-2017 de valider leur premier trimestre de première année de licence.

Le prix Meilleur dispositif de formation Métier a été remporté par le groupe Fnac Darty et son système « Naps », qui permet de former les vendeurs Darty sur téléphone mobile aux nouveautés proposées par l'enseigne. Les apprenants cumulent des « Points Naps » au fur et à mesure de leur participation aux activités proposées, pour à terme devenir « Napter spécialistes » et donc formateur et administrateur sur la plateforme. « Le jury a apprécié le côté ludique de l'initiative et sa faculté à encourager le travail entre pairs », explique José Montès, président du groupe Cegos.