Michel Beaugas Force Ouvrière

Michel Beaugas, conseiller confédéral Force ouvrière en charge de la formation professionnelle.

« Le plan jeunes est nécessaire, mais n'exonère pas de penser l'emploi au global » (Michel Beaugas, Force Ouvrière)

Réagissant aux mesures en faveur des jeunes présentées par Jean Castex jeudi 23 juillet, Michel Beaugas, secrétaire confédéral Force ouvrière en charge de la formation professionnelle, estime que « ce plan était la chose nécessaire à faire, car 70 % des jeunes qui entrent sur le marché du travail commencent par six mois de chômage avant une période de CDD de deux ans ».

Par - Le 28 juillet 2020.

D'autant plus que, selon l'Unedic, l'année 2020 devrait connaître une perte de 900 000 emplois. Selon lui, ce plan se montre incitatif au travers des primes qu'il propose, qui peuvent entretenir une véritable dynamique sur l'alternance. « Cela dit, aujourd'hui, le coût d'un jeune en apprentissage est quasi gratuit », ajoute-t-il.

FO regrette toutefois que les primes soient distribuées pour des emplois d'une durée minimum de trois mois, et aurait préféré une durée de six mois, a minima.

« Enfin, tout cela ne peut pas nous exonérer de penser l'emploi au global, conclut Michel Beaugas. Aujourd'hui, les jeunes sont mis en avant, mais il faut éviter les politiques par à-coups, il reste à construire une vraie articulation entre l'Education nationale et le monde du travail, pour un passage facilité vers emploi. »