AFPA : le plan d'entreprise remis au Comité central d'établissement
Depuis plusieurs semaines, des documents officieux circulaient concernant l'avenir des salariés de l'Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). La direction a remis le 19 avril au CCE un document pour préparer la réunion du 28 avril.
La direction de l'AFPA envisagerait la suppression de 731 emplois, sur un total d'environ 12 000, affirmaient les syndicats CGT, CFDT, Sud, CFE-CGC et CFTC de l'AFPA, vendredi 15 avril, dans un communiqué commun, en se basant sur des documents non officiels. Aujourd'hui, 19 avril après-midi, la direction a décidé de faire connaître la teneur exacte du plan envisagé en communiquant au Comité central d'entreprise un document de 250 pages que l'intersyndicale va examiner dans le détail. L'intersyndicale se prononcera dans les prochains jours. Plusieurs scenarii sont envisagés, indique le Comité central d'établissement au Quotidien de la formation. Le chiffre…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr