Décentralisation: les régions "décidées à se battre"
Plusieurs réunions des directeurs régionaux chargés de l'éducation de la formation et de l'apprentissage se sont tenues les 25 et 26 novembre 2004 dans le cadre de la dixième université de la formation, de l'éducation et de l'orientation à Artigues-près-Bordeaux. Les discussions ont porté notamment sur les difficultés liées aux transferts financiers de l'Etat aux régions.
« Les régions sont décidées à se battre » a déclaré Jean-Paul Denanot, président de la commission Formation de l'ARF (association des régions de France) lors de son intervention à l'université d'Artigues le 26 novembre. Il a dressé un état des lieux des relations Etat / région qu'il estime en « situation conflictuelle » et a détaillé plusieurs domaines qui posent problème aujourd'hui. Les SIFE (stages d'insertion et de formation à l'emploi) sont « très significatifs » de ce climat, a-t-il souligné. Le dispositif va disparaître au 1er janvier 2005 et l'ARF prévoit d'adresser une lettre au premier ministre, voire…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr