Le budget de la région PACA en hausse pour faire face aux priorités : lycées, transports collectifs, formation et emploi

Le budget 2005, fixé à 1,4 milliard d'euros, en hausse de 18 % par rapport à 2004, a été voté le 21 janvier par la majorité PS/Verts/PC.

Le budget formation professionnelle et apprentissage anticipe sur les transferts de financement qui, pour le Conseil régional, restent toujours en suspens.

Un amendement sur les formations sanitaires et sociales transférées au 1er janvier a d'ailleurs été adopté pour éviter une rupture dans le paiement des bourses des étudiants.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 25 janvier 2005.

"C'est un budget qui prévoit l'avenir, a indiqué Michel Vauzelle, pour qui la compensation financière des transferts de compétence est un leurre", ajoutant : "nous n'abandonnerons pas nos politiques sociales et économiques volontaristes". "De fait, la fiscalité régionale augmente de 30 % mais elle ne correspond qu'à 4,8 % de l'ensemble des impôts locaux payés en PACA", précise Pascale Gérard, présidente de la Commission formation. "La hausse équivaut à 6 euros par foyer fiscal et par an". La plus grande partie du budget correspond à des dépenses d'intervention. Sur 1,4 milliards, elles s'élèvent à 1,18 milliard d'euros pour trois grands…

— Article réservé aux abonnés —