Retravailler propose un bilan de compétences seniors
L'association d'orientation et d'insertion professionnelle Retravailler a lancé début septembre un bilan de compétences adapté aux seniors en mal d'emploi. Une pincée de coaching dans un océan de discriminations.
Retravailler a commencé à réfléchir à ce projet en 2005. « Nous avons fait une enquête dans notre réseau pour voir sur quoi débouchaient les bilans de compétences approfondis après 45 ans, et quels types de questions se posaient les seniors », explique la déléguée générale, Françoise Fillon-Nallet. Résultat : les employeurs sont loin d’avoir intégré les difficultés des seniors dans leurs modalités de recrutement. A défaut de stopper la fièvre, pourquoi ne pas changer de thermomètre, pour commencer ? D’où l’idée du bilan de compétences adapté. « Nous avons décidé de revoir notre ingénierie de bilans de compétences en…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr