ANI Emploi jeunes : les partenaires sociaux vont accompagner plus de 65 000 jeunes vers l'emploi

Cinq séances de négociations ont été nécessaires aux partenaires sociaux pour parvenir jeudi 7 avril 2011 dans la soirée à un projet d'accord sur l'accompagnement de 65 000 jeunes demandeurs d'emploi dans leur accès à l'emploi. Des mesures qu'ils ont voulu "concrètes et temporaires" et, comme le précise le préambule, "dont certaines sont financées, à titre exceptionnel, par le Fonds paritaire de
sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), bien qu'elles ne relèvent pas de ses responsabilités". Sur les 80 millions nécessaires, 60 millions d'euros sont en effet financés par le Fonds, l'Apec assurant le solde.

Article réservé aux abonnés

Par - Le 11 avril 2011.

Trois catégories de jeunes sont visées par l’accord. En premier lieu 20 000 décrocheurs, sortis sans qualification ni diplôme du système éducatif, ainsi que ceux dont le contrat en alternance a été interrompu, seront concernés en 2011. Il s’agit de les aider à acquérir « les savoirs nécessaires à l’accès à l’emploi et les pré-requis de base » (lecture, outils informatiques, langues) puis accéder à une qualification, notamment par les formations en alternance et/ou la préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Les opérateurs désignés sont les Missions locales, en liaison avec Pôle emploi. 30 millions d’euros du FPSPP seront mobilisés à…

— Article réservé aux abonnés —