Accueil > « Rejoindre Uniformation afin de renforcer un Opca dont nous partageons les valeurs, pour le bien de nos adhérents » : Michel Carraz, président d'Habitat Formation
« Rejoindre Uniformation afin de renforcer un Opca dont nous partageons les valeurs, pour le bien de nos adhérents » : Michel Carraz, président d'Habitat Formation
Habitat Formation, Opca des acteurs de la Ville, a organisé le 8 décembre sa septième et dernière convention biennale avant son intégration effective à Uniformation, Opca de l'économie sociale, le 1er janvier prochain. Cette rencontre était l'occasion pour Habitat Formation d'expliquer à ses adhérents pourquoi il a choisi de rejoindre le 8ème Opca de France.
« Nous voyons l'avenir avec confiance », a affirmé en introduction Michel Carraz, président d'Habitat Formation. « Le choix de rejoindre Uniformation a fait l'objet d'un consensus des partenaires sociaux, afin de d'aboutir à un Opca fort avec des objectifs de solidarité et un professionnalisme affirmé ». « Nous nous retrouvons en effet dans la spécificité d'Uniformation et nous partageons les mêmes valeurs, celles d'une économie non marchande », a-il-souligné. « Notre démarche a été consensuelle », a ajouté Diego Larçon, vice-président de l'Opca. « Désormais, Uniformation va être constitué de branches charpentières, partageant des valeurs humanistes et un intérêt…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr