Accueil > « Plus l'intelligence artificielle progresse et plus nos intelligences collectives doivent progresser » (François Taddéi, 16ème Université d'hiver de la formation professionnelle)
« Plus l'intelligence artificielle progresse et plus nos intelligences collectives doivent progresser » (François Taddéi, 16ème Université d'hiver de la formation professionnelle)
Auteur du rapport «~Un plan pour co-construire une société apprenante~», le directeur du Centre de recherches interdisciplinaires François Taddéi est intervenu lors de la journée d’ouverture de la 16ème Université d’hiver de la formation professionnelle, mercredi 30 janvier à Biarritz. Il s’est d’abord interrogé sur la genèse de la notion de la société apprenante. Apprenants «~Nous avons toujours été des apprenants, même les animaux sont des apprenants. Apprendre est une manière de se projeter dans l’avenir. Or Homo erectus a besoin de se projeter dans son avenir~», a avancé François Taddéi. Projection dans l'avenir Comment se projette-t-on dans l’avenir, justement?…
Le 1er mars 2026, Centre Inffo fêtait ses 50 ans... Depuis ce mercredi 8 juillet 2026, après un-demi-siècle de loyaux services, Centre Inffo est officiellement en instance de liquidation judiciaire.
Au 1er janvier 2026, Centre Inffo a perdu sa qualité d’association sous tutelle du Ministère du travail avec la suppression de la subvention pour service public. Ce changement radical a bouleversé l’équilibre économique, dans un contexte déjà fragile, et l’avenir de la Maison.
Dans ce nouveau cadre, les collaborateurs et la direction ont mis les bouchées doubles pour faire aboutir un plan de continuation, par la réalisation de nouveaux projets et la création de services permettant à l’écosystème de la formation professionnelle de prospérer avec l’appui de Centre Inffo.
Nous tenons à vous remercier sincèrement pour votre soutien sans faille, mais aussi pour votre confiance en notre expertise juridique, régionale et européenne.
Grâce à VOUS, nous sommes devenus LA référence en termes d’informations sur la formation professionnelle.
Grâce à VOUS, nous avons marqué 50 ans d’histoire avec les Fiches pratiques du droit de la formation, les Inffo Formation, le Quotidien, les accompagnements et formations, mais aussi et surtout, notre événement phare, l’Université d’Hiver de la Formation professionnelle.
Durant ces derniers mois, nous avons constaté le fort attachement de la communauté de la Formation Professionnelle à notre Maison et ses salariés. Nous vous remercions de votre soutien.
Le prononcé officiel sera publié le 16 juillet prochain.
Pour toute question relative aux formations de rentrée, aux remboursements, aux accompagnements, etc., contactez le mandataire judiciaire en charge de la liquidation, le cabinet ASTEREN à l’adresse suivante : idf@asteren.fr