Mise en place accélérée de Pôle Emploi

« La mise en place de Pôle Emploi va s’accélérer » a annoncé Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, lors d’une communication sur la nouvelle entité issue de la fusion ANPE Assedic au cours du conseil des ministres du 26 novembre. Il a ensuite précisé les étapes successives du lancement.

Par - Le 27 novembre 2008.

Le calendrier suivant est prévu :

• 1er janvier 2009 : en plus des 100 premiers guichets uniques annoncés, un site Internet et des numéros d’appel uniques. Et la mise en place de la nouvelle offre de services : nouveaux parcours d’accompagnement ; soutien rénové aux demandeurs d’emploi, qu’ils soient indemnisés ou non ; plans d’actions spécifiques pour les publics prioritaires. Cette nouvelle offre sera définie par la convention État-Unedic-Pôle Emploi, dont la négociation se termine en décembre qui précisera aussi les « modalités du recours accru aux opérateurs extérieurs »

• février 2009 : mise en place progressive du référent unique, chargé de l’accompagnement et de l’indemnisation du demandeur d’emploi.

• Fin mars 2009 : 30% du réseau sera « en configuration de guichet unique » et 100% à l’été.

• Septembre 2009 : lancement de l’entretien unique pour les nouveaux demandeurs d’emploi et généralisation de l’offre renforcée aux entreprises

• En 2009 : préparation du transfert de la collecte des cotisations chômage aux URSSAF.

Une vingtaine d’indicateurs clés (nombre de guichets uniques, délai moyen de satisfaction des offres d’emploi, durée moyenne entre l’inscription et l’entretien professionnel, etc.) permettront de vérifier si les objectifs sont atteints.

La convention tripartite fixera des objectifs à plus long terme (taux de reprise d’emploi des publics prioritaires) et il sera instauré un baromètre de satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises.

Centre Inffo vous conseille également

Afnor