Le Cnam souhaite ouvrir deux nouvelles formations pour futurs directeurs du secteur social

Par - Le 12 avril 2010.

Marcel Jaeger, nommé en janvier dernier professeur titulaire de la chaire « Travail social et intervention sociale » indique que le Cnam a proposé au ministère de l’Enseignement et de la Recherche, la création de deux masters professionnels « Gestion et management des institutions sociales » et « Innovations et évaluation de l’activité des institutions sociales ». Ces deux spécialisations s’inscriraient dans le cadre du master « Travail social, action sociale et société », qui compte aujourd’hui pour 90 “auditeurs“ (c’est ainsi que le Cnam nomme ses apprenants) inscrits en première année.

A l’heure actuelle, dans le cadre de ce master, seule la spécialisation « Recherche en travail social » (une vingtaine d’« auditeurs ») s’adresse spécifiquement aux travailleurs du secteur. L’autre spécialisation du master, « Analyse sociologique du travail » s’adresse aux salariés du privé.

La réponse du ministère sera connue durant l’été pour une mise en place à la fin octobre 2011. « Nous espérons une trentaine d’inscrits pour chacune des formations. Depuis 2007, les directeurs d’établissement et de services sociaux et médico-sociaux doivent avoir un diplôme de niveau 2 ou A, selon la taille de la structure, explique Marcel Jaeger. Beaucoup auront donc besoin de ces diplômes pour accéder à des fonctions de direction ou pour légitimer leurs fonctions. »

Centre Inffo vous conseille également

Afnor