Association des partenaires sociaux dans l’élaboration des CPRDF : à chaque région sa méthode, mais pour quels résultats ?

Alors que c’est la loi du 24 novembre 2009 qui institue la mise en œuvre de Contrats de plan régionaux de formation professionnelle, il y a, en France, autant de manières d’ élaborer un CPRDF que de Régions, soit vingt-six. Comment les partenaires sociaux sont-ils ou doivent-il être intégrés à ce processus ? Le séminaire Circé Consultants qui s’est déroulé à Paris le 19 janvier a tenté d’y répondre.

Article réservé à nos abonnés.

Par - Le 21 janvier 2011.

Si la plupart des Régions ont établi un diagnostic du PRDF mis en place en 2006 avec l’appui de leur Oref, reste que beaucoup de points varient, que ce soit le rôle du CCREFP, l’association des partenaires sociaux au processus d’élaboration, mais aussi le périmètre du CPRDF lui-même. C’est ainsi que l’Auvergne a présenté d’emblée ses priorités, alors que la Région Centre a créé une commission « C+For » spécialement pour la mise en place du CPRDF. D’autres Régions telle que la Bretagne ou Midi-Pyrénées ont décidé de proposer des consultations très larges ouvertes au public qui le souhaite. En…

— La suite est réservée aux abonnés —

Centre Inffo vous conseille également